La magie des interclubs à Founex!

14 mai 2015

Sans un seul point au tableau d'affichage pour l'équipe Séniors 1L, la donne était simple: gagner au moins 5 matchs et avoir un set-avérage favorable contre Founex.

François avait d'abord annoncé son absence mais a finalement pu être présent! Un élément important pour le succès de cette journée du 16 mai 2015.

Tout le monde - ou presque - était prêt en ce samedi matin à 07h45 au TCM pour le rassemblement. Sauf Maurice qui devait encore faire un casse à la banque! Mais à 07h52 les voitures roulaient vers Founex.

En cette belle journée de printemps, l'équipe IC MS 45+ 1L du TC Morges allait réellement découvrir quelle était la "magie des Interclubs". "Captain Gigi" avait - comme d'habitude - très bien concocté sa feuille de match en faisant jouer l'équipe "dans les classements et dans la force". Le temps était idéal dans un décor quasi idyllique. Les vaches spectatrices dans les prés voisins étaient prêtes à beugler pour applaudir les coups gagnants des joueurs surmotivés!

Ainsi Pietro faisait forte impression sur le central du très joli club de Founex. Le clubhouse y surplombe les terrains en SwissClay (sorte de terre battue artificielle en céramique, relativement agréable et proche de la surface que le TCM utilise pour son mur et terrain multisport). Face à un adversaire solide il faisait la différence en sachant bien doser agressivité et longueur. Bref un rôle de No 1 bien tenu!

Maurice a eu droit à un adversaire au style assez autodidacte mais qui a mis rapidement en place une tactique efficace face au manque de tonicité et de mouvement du président du TCM. L'amortie-lob, pratiquée au moins 10 fois avec succès dans cette partie, a fait pester puis finalement sourire la victime et aussi Captain Gigi. Il est venu soutenir le revenant et lui donner des indications tactiques claires. Celles-ci ont permis à Maurice, perdant le 1er set par son manque de rigueur de placement, de prendre confiance et de gagner sereinement le 2ème set avant que son adversaire lâche dans le 3ème. Ouf à R7 en 3 set, c'est déjà cela, s'est dit Maurice en quittant le court rassuré d'avoir tenu la distance au moins sur le plan du souffle. 

Captain Gigi a enfin pu terminer son match en 2 sets et .. à son avantage. Ainsi tout est bien qui finit bien pour notre chef qui s'est à chaque fois démené à fond pour obtenir sinon la victoire au moins des points de sets précieux. Après avoir mis 2-3 jeux pour se régler sur un terrain agréable mais au rebond différent de celui que nous connaissons à Morges, Philippe a pu mettre en place son jeu plus technique, plus puissant sans toutefois réussir à rallonger suffisamment la balle pour se faire réellement plaisir en pouvant attaquer "service-volée". Mais en laissant seulement 5 jeu à son adversaire le contrat était largement rempli pour notre capitaine! 

Emmanuel a réalisé à Founex le match du jour et peut-être même celui de la saison! En effet, le classement de son adversaire n'avait que peu de relation avec son niveau de jeu. Les échanges en témoignaient. Maurice et un autre supporter morgien (ami de Franco Mistigri) ont ainsi pu suivre un fantastique début de 3ème set avec de longs échanges rapides et puissants, des points bien construits dignes d'un match  à la télévision et où Emmanuel, quoique très fatigué physiquement, a eu le mérite de s'accrocher pour décocher des coups décisifs impressionnants. Mais l'exploit avait été réalisé avant! En effet, "Manu La Crampe" a dû sauver 2 balles de match pour disputer et gagner le tie break du 2ème set à 9/7. Emmanuel a su construire sa victoire sur une bonne observation du jeu de son adversaire et sur une mise en oeuvre d'une tactique bien pensée. A cela s'ajoute le coup de raquette de l'homme à qui l'équipe doit maintenant dire "Monsieur"! Le match était conclu sur un magnifique coup droit gagnant le long de la ligne. "Manu" s'est arraché pour marquer les points importants avec brio!

François est tombé sur un adversaire qui a dû jouer à bon niveau, doté d'un excellent service et de coups solides. Après un premier set gagné sans trop de difficulté, François a dû serrer la garde contre un joueur qui a su élever son niveau de jeu. Variant beaucoup, il est monté au filet pour surprendre François et l'empêcher de pratiquer son tennis élégant. Mais François ne s'est pas laissé faire, tentant balles croisées courtes et long-line pour finalement s'imposer "aux forceps" en 2 sets sans avoir à disputer de tie-break toujours aléatoire. Avec la victoire de François, applaudie par ses camarades déjà présents sur la terrasse, l'équipe de Morges était mathématiquement parlant déjà assurée de ne pas terminer les tours préliminaires à la dernière place du groupe. 

Car il est toujours important lors du tour de relégation de ne pas avoir à jouer un 3ème de groupe. Parfois les groupes sont fort homogènes et le 3ème est proche du 2ème (une trivialité qui néanmoins a son importance!). Or, des observateurs et informateurs avertis savaient que Morges ou Founex tomberait lors des relégations soit sur Neyruz, un petit club, soit sur Nyon qui dispose d'une équipe très dangereuse avec dans ses rangs le fameux Ari Ameri-Pekka, ex no 20 Finlandais, que Maurice s'était tapé il y a quelques années en 1ère Ligue Jeunes Séniors.

Les calculs étaient donc faits mais pas forcément dans le détail. Emmanuel et Maurice, que leur capitaine avait autorisés à aller prendre leur douche pour mériter de la patrie, ont eu l'idée taquine de dire à leurs quatre camarades restés sur les courts pour disputer les doubles, qu'il fallait encore 3 sets pour être 3ème de groupe (ce qui était donc faux, l'équipe morgienne ayant 2 simples et 5 sets d'avance sur son adversaire du jour: Founex).

Si l'équipe de Philippe et de François n'a pas été dupe, la paire formée par Pietro et Franco, a gobé "l'info intox" et s'est malheureusement crispée! (sourire des 2 farceurs...). Ces derniers ont bien tenu les 4 premiers jeux du 1er set contre une paire plus rôdée et pratiquant un jeu de double selon les règles classiques: sur une même ligne, etc. 

Franco a montré de bonnes qualités en retour et avec son revers joliment enveloppé qui lui permet de trouver de bons angles et de jouer dans les pieds des adversaires.

Dans le double joué sur le central, Philippe et François n'ont pas réussi à trouver le bon rythme face aux Founeysiens (c'est comme cela qu'on dit ???;-)) qui savaient mieux claquer leurs volées pour finir les points.

Au bilan les 2 doubles morgiens sont ressortis des terrains sans avoir marqué de set supplémentaires.

 

A table, l'équipe du TCM s'est révélée pleinement et a trouvé un vrai esprit d'esprit de corps grâce à sa nouvelle recrue: Franco "Mistrigri", notre magicien de service. En effet, Franco a commencé a faire des petits tours de magie niveau N1! à la grande joie des joueurs présents et à la grande fierté de ses camarades d'équipe! Le foulard il est là, non il n'est pas là. Il est là? non! il n'est plus là! Mais alors où, mais dans la poche de ton adversaire ou dans la boutonnière de notre camarade! Emmanuel n'a finalement pas eu la tête tranchée, le 4 de trèfle nous aura porté bonheur. Au final, le sommet fut la création de figures avec des ballons. En témoigne la photo d'équipe avec Quermit Errant, la panthère rose à vélo, quelques fleurs et coeurs. Toute la terrasse du restaurant a été envoutée par la magie de Franco Mistigri et c'était un plaisir de voir les yeux ravis des enfants découvrant les créations gonflées par l'esprit de notre No 6.

 

le résultat final des tours de round robin est donc:

    Pts Sets
1 Drizia GE 20 40-6
2 Valère Sion 12 27-24
3 Morges 5 16-34
4 Founex 5 15-34

Résultats du jour:

5+ 1L Messieurs, 3ème tour - Founex - Morges, 2 : 5 
16 Mai 2015
  Nom Num. Pts sets Jeux
Local Founex 3253 2 6 69
Visiteur Morges 3110 5 10 77
Simples:
  Morges Founex Résultats
1 Iallonardo Pietro Luigi R5 von Rotz Marc R6 6:2    6:4
2 Layani Emmanuel R6 Anzile Philippe R7 3:6    7:6    6:3
3 Eglin Maurice R6 Gagliardo Serge R7 4:6    6:3    6:1
4 Hutter François R7 Evequoz Maurice R7 6:2    7:5
5 Givel Philippe R7 Sibley Peter R9 6:3    6:2
Doubles:
  Meyrin Morges Résultats
1 Iallonardo Pietro Luigi R5
Delfino Franco (Mistigri) R9
Anzile Philippe R7
Gagliardo Serge R7
2:6    3:6
2 Givel Phille R7
Hutter François R7
von Rotz Marc R6
Stahl Gary R8
2:6    2:6