Invités à La Veyre pour un 3ème tour

18 mai 2014

Le soleil brille et une magnifique journée s'annonce. Les interclubs c'est aussi être reçus dans de beaux clubs. Celui de La Veyre, le TC Veveysan, en est certainement un! La qualité des infrastructures et le parorama imposant avec les Dents du Midi sont un cadre magnifique dont veulent profiter les morgiens.

Toutefois l'histoire ne commence pas le matin à 09h00 mais la veille à 01h25 (du matin) exactement. C'est l'histoire d'un passionné de tennis, joueur d'interclubs blessé qui suit les aventures de son équipe. En l'absence de Philippe Givel, de Patrick Chollet, Steve Paux s'étant fait une déchirure la semaine précédante et étant indisposé, Massimo n'ayant pas donné de réponse au mail du capitaine, le joueur chroniqueur insomniaque se pose la question fatale: seront-ils assez de joueurs demain à Vevey?
Un mail est ainsi envoyé au capitaine remplaçant qui confirme à 07h02: il manque effectivement un joueur! en tous cas pour les simples!
07h57: Quelque part dans Morges City: une Opel Zafira fait crisser les pneux (les enjoliveurs sont dans le texte;-), le moteur tourne comme pour un "casse" de bijouterie.

08h03: Place Dufour, en face du cinéma, sur les place de parc en épis: l'Opel démarre dans vrombissement après avoir embarqué Maurice qui a fait son sac en vitesse - après 6 mois d'interruption il faut quand même contrôler l'équipement...
08h05: Sortie de Morges: L'équipe MS 45+1L s'annoncera bien avec 5 joueurs à Vevey ce matin.... 

Arrivée sur les lieux et premier constat, Philippe Serex, ex R1 et No 1 supposé de la troupe du TC Veveysan, sera bien de la partie...

Emmanuel fait la feuille de match: Maurice qui ouvre le bal face à Serex ne se fait pas d'illusions. N'ayant pas touché une raquette sérieusement depuis 1/2 année, blessé au dos et affaibli par un mauvais virus, il sort tout juste de convalescence*, ses chances sont faibles. Et le score sévère du 1er set en témoigne avec en plus une chute. Maurice "bouffe" de la terre en cette belle matinée de mai enfin devenu joli.
En début de 2ème set, les choses semblent s'équilibrer, mais Maurice lâche son service bêtement et se retrouve breaké 4/2. Les échanges se sont pourtant durcis et Philippe Serex se blesse en tentant d'aller chercher un revers croisé un peu plus appuyé de son adversaire morgien.
Le 7ème jeu est interminable mais, comme souvent quand on joue contre un joueur blessé, on se crispe et Maurice rate l'occasion de revenir à 3/4 service à suivre. Serex à le mérite d'y croire malgré sa blessure et de terminer la partie sur une nième erreur du président du TC Morges.

*pas d'excuse pour les caves!

François joue contre un mur et n'arrive pas à trouver la bonne tactique pour faire ses points en 2 temps. Il fait trop d'erreurs et subit - sur le même score que son compagnon R5 d'infortune - la loi d'Ahmad Bahadli redoutable joueur sachant très bien contrer les attaques même très longues.

Pietro démarre bien contre un adversaire ayant un peu le même type de jeu que lui mais beaucoup plus patient. Pietro joue dans l'axe sans trop réussir à déplacer son vis-à-vis. Au final il est obliger de prendre trop de risque et perd un nombre important de points sur des attaques trop ambitieuses. Au second set, les choses s'équilibrent Pietro  a plusieurs fois l'occasion de faire le break mais au final c'est le veveysan qui s'impose en jouant plus à l'intérieur de ses possibilités et plus à l'intérieur du terrain. Dommage pour Pietro qui a bien servi.

Sur le central bis du TC Veveysan, Emmanuel Layani affronte Laurent Busslinger, frère jumeau du joueur de 3ème ligue sénior morgien et ex président du TCM, Jean-Hugues Busslinger. Très vite il va s'avérer que le tennis plus rapide et plus lourd d'Emmanuel va lui permettre de s'imposer sans trop de difficultés. Encore faut-il savoir négocier les caractères parfois difficile des adversaires. Après vérification dans le règlement de SwissTennis, Emmanuel est rassuré: il n'y a pas de contre-indication à retourner un service pour lequel on s'est préparé et qui tombe "out" à quelque centimètre du carré de service;-)! Bravo à Emmanuel qui fait un match solide et apporte un 2ème point à Morges!

Le match du jour c'est la partie qui oppose Alain Oneyser à Gaetano Di Méo. Dans cette partie le problème semble clairement posé: Alain à la meilleure technique et est capable de jouer de façon plus complète, son adversaire à le meilleur physique et un bon coup droit. Le premier set est équilibré car Alain fait quelques fautes - notamment au service - qui facilite la vie de son Di Méo. Mais au final et en jouant bien les points importants, Alain remporte le tie-break de la 1ère manche. Au début du second set, du haut de la plateforme en tartan formée par le toit des terrains de badbington, les spectateurs perçoivent cependant une baisse de régime. Il fait chaud et Alain accuse le coup. Pour tenter de revenir dans la partie il essaie de frapper un peu davantage mais la tactique n'est pas bonne car - peu en jambe - il fait la pluie et le beau-temps sur le terrain. Or, s'il fait beau dans l'absolu, dans ce 2ème set, pour le morgien, la météo se dégrade. 1/6: les deux protagonistes se retrouvent à égalité. Maurice encourage son compagnon et tous deux conviennent - assis sur le banc aux changements de côté (comme en Coupe Davis!) de se concentrer sur une tactique simple: Alain va slicer sur le revers plus faible de Di Méo pour s'ouvrir davantage le terrain et surtout servir des 1ère -2ème pour limiter la casse au service.
La tactique fait merveille et Maurice compte à voix haute: 15, 14, 13, 13, 12... Les adversaires ne comprennent pas ce coaching qui paraît bien compliqué et chiffré mathématiquement... Pourtant c'est tout simple: ces nombres indiquent le nombre de points qui restent à faire pour remporter la partie. Et bientôt c'est: 2, 1 et Alain l'emporte de façon très méritée apportant à Morges son 3ème point!

Pour Vevey les doubles revêtent une importance cruciale. En effet 2 points de plus leur permettrait de jouer les promotions. Dans tout autre cas de figure, les veveysans joueraient la relégation. On discute beaucoup pour former les équipes. Des deux côtés. 

Au final: François et Pietro, double TC Morges No 1, affrontent une paire abordable sur le papier. Rapidement toutefois les camarades spectateurs doivent se rendre à l'évidence: les classements, en double, cela ne veut rien dire. Car nos morgiens qui se refusent à monter au filet et n'ont pas joué souvent ensemble, manquent visiblement de pratique dans l'exercice de la discipline collective du tennis masculin. Les jeux défilent et la motivation n'y est visiblement plus. En effet: les morgiens savent que quoiqu'il arrive, ils seront bons derniers du classement de groupe après les tours préliminaires.

Dans la 2ème confrontation, Alain et Emmanuel perdent le premier set sur une seul break. Ils se rodent et semblent pouvoir faire tourner la partie. En début du 2ème set ils ont 2 balles de break. Malheureusement à 1/2 service à suivre, Alain se blesse à l'épaule et est obligé d'abandonner. C'est plus sage pour conserver toutes nos chances lors du tour de relégation. 

Bilan veveysan: 2/5 : c'est mieux pour les gars du TC Morges! 4ème avec trois point au total... Ce n'est pas fameux mais le Gripen n'est pas passé non plus;-)

Soulignons toutefois que les Séniors 45+ 1L morgiens sont en constante progression. 1er tour: 1 set, 2ème tour: 1 match, 3ème tour: 2 matchs!

A ce rythme là, dans 10 tours, nous allons finir par renouer avec le succès!

Un grand merci à Emmanuel Layani qui a officié en tant que capitaine lors de cette rencontre. Le repas, auquel participent Emmanuel, Alain et Maurice, permet de refaire le monde en sympathiques conversations. Malgré la défaite, la visite au TC Veveysan restera dans les bons souvenirs de l'équipe.

   

45+ 1L Messieurs, Groupe 32, Tour 3: Veveysan - Morges, 5 : 2
18 Mai 2014

  Nom Num. Pts sets Jeux
Local Veveysan 3130 5 11 78
Visiteur Morges 3110 2 4 44
Simples:
  Veveysan Morges Résultats
1 Serex Philippe R4 Eglin Maurice R5 6:0    6:2
2 Bahadli Ahmad R5 Hutter François R5 6:0    6:2
3 Vogel Nicolas R6 Iallonardo Pietro Luigi R6 6:4    7:5
4 Busslinger Laurent R6 Layani Emmanuel R6 2:6    2:6
5 Di Méo Gaetano R7 Oneyser Alain R7 6:7    6:1    1:6
Doubles:
  Veveysan Morges Résultats
1 Bahadli Ahmad R5
Hill Jan R6
Hutter François R5
Iallonardo Pietro Luigi R6
6:0    6:1
2 Vogel Nicolas R6
Lakah Antoine R8    WO.
Layani Emmanuel R6
Oneyser Alain R7
6:3    2:1