Deux héros pour un premier point

11 mai 2014

Les tours se suivent et semblent malheureusement se ressembler pour les séniors 1L morgiens. Forts des leçons d'un premier tour qui a vu l'équipe devoir revoir son objectif (des ambitions de promotion à la crainte de la relégation) la troupe du capitaine Philippe Givel semble prête à en découdre. L'adversaire est venu du même coin de Suisse fatal à notre réussite!: Genève - Eaux Vives. Le No 1 de l'équipe opposée aux morgiens n'est rien de moins que Morees Du Bruyn, qui a joué au plus haut niveau national et même disputé des rencontres internationales en battant... John Frawley au tournoi de Bristol en 1987. François Hutter, seul R5 valide de notre équipe à l'honneur de l'affronter en 2ème série. Il fait 2 jeux et peut constater que même avec des jeux "à plat", les pattes de joueurs ayant l'expérience du haut niveau ne se perdent pas.

"Captain' Gigi" joue contre un adversaire élégant, Donato Ciriolo, tant dans sa tenue que dans ses coups. Le débardeur des années 1980 peut se porter avec beaucoup de classe! Malgré une bonne partie, Philippe est obligé de rendre les armes non sans avoir pu inquiéter dans quelques jeux au 1er set.

C'est à nouveau Emmanuel Layani qui fait durer le suspens. Son adversaire du jour a un beau service, des coups lourds bien enveloppés mais il fait des fautes - comme cela - pour rien - parfois - et sans qu'on s'y attende. Il y a donc une faille qui paraît exploitable. Et "Manu" essaye de s'y engoufrer mais tombe malheureusment dans les mêmes excès de gourmandise qui lui sont fatals surtout au vu du vent qui souffle fort et rend la maîtrise des coups d'attaque à plat très difficile. Emmanuel s'incline en poussant son adversaire au tie break dans le 2ème set. Il s'est bien battu et a été à 2 doigts de pouvoir "tourner l'affaire".

Massimo Nicoli sur le court 5 semble être la personne la plus apte à apporter un point en simple. Il remporte d'ailleurs assez logiquement et facilement le 1er set et c'est la raison pour laquelle, Maurice venu soutenir ses camarades, est confiant sur le banc réservé aux spectateurs adossés au grillage des "amis boulistes". Mais la fin de match - ou de ce qui semblait devoir être la fin de match dans le 2ème set - est différente du scénario imaginé. Massimo doit faire face à un adversaire déshinibé qui n'a plus rien à perdre. Tout connaisseur du monde du tennis le sait: c'est une siutation toujours extrêmement dangereuse où tout peut tourner en très peu de temps. Et c'est malheureusement ce qui se produit. Massimo quitte donc le court après s'être très bien battu et avoir même été en position favorable en fin de 3ème manche, mais avec un goût un peu amer en repensant que la victoire semblait proche.

Pietro Iallonardo subit la loi d'un adversaire sachant saisir toutes les occasions favorables. Le score de 3/6 3/6 ne reflète pas la dureté de la partie. Mais il manque en ce dimanche un petite quelque chose à Pietro pour inquiéter davantage son adversaire. Courrir ne suffit pas aujourd'hui! Partir à temps non plus! Les attaques plates long de ligne font mal. Peu de regret à avoir pour Pietro même si la casquette de notre ami transalpin doit rester en position "soif - non étanchée - de victoires"!

A nouveau les morgiens se retrouvent menés 5/0 après les simples. Dure leçon... Mais cette fois il n'est pas question de laisser filer 2 points de double. On va faire sonner la (vieille garde)! Alain Oneyser et Steve Paux sont prêts, afûtés et veulent ouvrir le score, briser le signe indien.

En face d'eux la paire genevoise est également très solide. On voit bien que les vaudois ont plus de métier et qu'ils ont l'habitude d'un jeu agressif en double. Mais la vélocité manque parfois sur certains coups et ce qui semble "facile à terminer" se transforme en "risque du bas du filet". Toutefois des magnifiques points permettent d'avancer de façon confiante dans cette partie. Au final il faudra néanmoins abandonner un set à l'adversaire de la ville de Calvin et faire monter l'adrénaline dans le 3ème set qui se joue officiellement en un "champion's tie break" (premier à 10 points avec 2 points d'écart). Alain et Steve ont ainsi mené 9:2 et eu 7 balles de match avant de se faire remonter à 9:5 (imaginer Philippe et Maurice entrain de pâlir en comptant intérieurement 9:3, 9:4, 9:5. Mais finalement, Alain a vaincu sa crainte de la double faute et termine par gros service. Ouf: l'honneur est sauf. L'escarcelle de l'équipe n'est pas vide et les 2 héros du jour, uniforme dans leur tenue (polo blanc et short... bleu) sortent le coeur fier du terrain - mission accomplie. C'est un petit point pour l'équipe de Morges mais une étape importante pour l'huma.... - pardon - pour la saison engagée. Avec une paire pareille on sera fort à la relégation.

Steve est même tellement motivé qu'il se propose pour jouer un simple la semaine suivante! Ca y est les "Starsky et Hutch" de l'équipe ont retrouvé la voie du succès. Ce sont les héros du jour!

Le double No 1, formé par François et Emmanuel, affronte la paire injoujable du TC Eau Vive. C'est un plaisir de voir évoluer les genevois mais nos camarades se défendent bien et font même un 1er set fort honorable.

6/1 : c'est dur pour les gars du TC Morges. C'est la permière fois de l'histoire de l'équipe qu'elle se retrouve à ce point là en queue de peloton. Tout va se jouer contre Veveysan dont on ne connait pas encore le résultat face à Carouge. Seule une victoire directe assez nette permettrait à notre équipe de viser une 3ème place de groupe et d'ainsi mieux se positionner pour le tour de relégation.

Mais les Séniors 45+ 1L morgiens ont progressé. La semaine passé: 1 set pris à l'adversaire. Cette semaine: 2 et 1 match! 

Nous sommes sur la bonne voie!!!;-)

45+ 1L Messieurs, Groupe 32, Tour 2: Morges - Genève E.V., 1 : 6 
11 Mai 2014
  Nom Num. Pts sets Jeux
Local Morges 3110 1 3 51
Visiteur Genève E.V. 3022 6 13 90
Simples:
  Morges Genève E.V. Résultats
1 Hutter François R5   Du Bruyn Morees R4   1:6    1:6
2 Givel Philippe R6   Ciriolo Donato R4   3:6    1:6
3 Layani Emmanuel R6   Chamot Laurent R5   3:6    6:7
4 Iallonardo Pietro Luigi R6   Rötheli Andreas R6   3:6    3:6
5 Nicoli Massimo R9   Berger Alain R7   6:4    5:7    5:7
Doubles:
  Morges Genève E.V. Résultats
1 Hutter François R5 
Layani Emmanuel R6  
Du Bruyn Morees R4 
Rötheli Andreas R6  
2:6    0:6
2 Oneyser Alain R7 
Paux Steve R7  
Chamot Laurent R5 
Ciriolo Donato R4  
4:6    7:5    10:5