Fermeture des courts extérieurs mercredi 05.11.2017

07 novembre 2017

Chères joueuses, chers joueurs,

Les courts sous bulle sont en mode de réservation hiver.

L'hiver arrive, nous devons aménager les extérieurs de la bulle et prévoir les évacuations des précipitations.

Les lignes des terres battues avec ces températures plus basses commencent à ressortir et nous les fermons.
la belle arrière saison nous a permis une ouverture des terrains extérieurs jusqu'au 7 novembre, nous en sommes ravis.

Belle saison hiver à tous !

Comment réserver et jouer au TC Morges en saison hiver ?

25 octobre 2017

Chaque saison, en octobre le TC Morges installe la bulle. Elle permet de couvrir 4 courts qui offrent aux joueurs et joueuses la possibilité de s'entrainer, s'initier et matcher en hiver.

LES RESERVATIONS SOUS LA BULLE SERONT EN FONCTIONNEMENT HIVER du 16 OCTOBRE au  15 AVRIL 2018 (crédits heures hiver)

Plusieurs formules sont disponibles :

Les heures fixes : réservées à l'avance et pour toute la saison. L'avantage procuré est que vous n'avez pas à vous soucier des réservations. Le club les fait pour vous.

Les crédits heures hiver : flexibles, les recharges de 11 heures vous permettent de réserver selon les places disponibles à votre guise grâce à un code personnel. Ils restent valables la saison hiver suivante si toutes les heures ne sont pas utilisées.

Les réservations sur place et à l'unité : ponctuelles et sans engagement, vous réservez sur place, soit au restaurant, soit auprès du secrétariat.

Bienvenue à tous sur nos installations.

Planning de l'école de Tennis et de Compétition saison hiver 2017-2018.

17 octobre 2017

Chers élèves de l'école de Tennis et de compétition, la rentrée de la saison d'hiver 2017-2018 débute dès le lundi 23 octobre. 

Le planning hebdomadaire des cours et entrainements est disponible ici (pdf).

L'équipe pédagogique vous souhaite une bonne reprise sous la bulle et une toute belle saison d'hiver sur nos nouveaux courts.

photobulle%20ext%20int.png

(plus d'informations en pages école de tennis, formation et école de compétition.)

Le TCM encore présent aux finales Suisse des Interclubs Juniors !!!

05 octobre 2017

Après les deux équipes présentes l'année dernière aux finales Suisse des Interclubs Juniors et le titre national remporté par les 15 ans et moins, ce sont les 18 ans et moins qui ont réalisé la performance de se qualifier pour les finales cette année !

Ils essaieront de reproduire l'exploit de remporter le titre national et profiteront en tout cas de l'expérience qu'apporte cet évènement. Amine en capitaine habitué des grands évènements trouvera les bons mots pour tirer le meilleur de chacun et apporter l'ambiance, le plaisir au groupe, des éléments indispensables en compétition.

Les finales auront lieu le samedi 28 et dimanche 29 octobre à Winterthur ! Arnaud, Nolan, Xavier, Luan, Mathieu et Amine pourront compter sur le soutien des membres et supporters du TCM ainsi que l'ensemble du staff qui seront sur place pour apporter le petit supplément d'énergie !

ALLEZ MORGES ! HOP MORGES !

un grand bravo à l'équipe et son capitaine pour cette première performance ! (de gauche à droite : Xavier, Mathieu, Amine, Luan et Arnaud).

image1.jpg

TCM: la plus grande école Kids Tennis de Suisse !

26 septembre 2017

A l'occasion des 2 ans du programme d'apprentissage Kids Tennis, Swiss Tennis présente sa nouvelle affiche et nous apprenons avec beaucoup de plaisir que notre club le TC.Morges a la plus grande école de Suisse pour les Kids Tennis. Vous pouvez télécharger la nouvelle ainsi que l'affiche directement depuis le lien du site Kids Tennis ici : 2 ans de la kids tennis high school.

Le Kids Tennis s'adresse aux enfants de 5 ans à 12 ans, il est le coeur de la formation de nos jeunes joueurs et de la relève.

Nous remercions tout particulièrement l'équipe pédagogique du club ainsi que nos fidèles juniors pour cette excellente nouvelle.

 

affiche kids tennis

 

60ème anniversaire de l'AVT

23 septembre 2017

2017-09-23-AVT-60eme-G_0.jpgLe TCM était bien représenté au 60ème anniversaire de l'Association Vaud Tennis qui a eu lieu au Tennis Club de Gland le 23 septembre dernier. La manifestation comprenait diverses animations dont une exhibition de joueurs classés N1 et un tournoi de célébrités. Divers stands permettaient de faire mieux connaissance avec les fournisseurs de matériel sportif. Les participants aux championnats vaudois ont pu venir chercher leur prix.

En soirée, dans la grande et magnifique halle du TC Gland, les invités ont pu assister à un spectacle sympathique de claquettes avec les championnes du monde de la discipline. Le buffet très garni a permis des conversations variées et heureuses et, à table, les jeunes et moins jeunes ont pu se laisser stupéfaire par un magicien extraordinaire surtout dans sa manière de passer la bague au doigt par simple lévitation.

Le Tennis Club de Morges était bien présent avec ses entraîneurs, sa responsable administrative, ses jeunes champions qui ont raflé pas mal de titres en simple et en double aux "vaudois". Les président et vice-président ne pouvaient que se réjouir de cette ambiance tout en faisant, à droite et à gauche, la publicité de nos nouveaux terrains "comme ceux de l'open d'Australie mais aux couleurs de Wimbledon"!

Finales du Tournoi Interne : un doux parfum d'inauguration !

17 septembre 2017

Dimanche 10 septembre est une date à retenir pour le TC Morges.

Événement majeur de cet fin d'été, les finales se sont déroulées sous le soleil dans une chaude ambiance. L'organisation conduite par Isabelle et les équipes femmes a été soutenue avec bonheur par les jeunes du club,les joueurs des IC , les familles. Chacun pouvait avoir son rôle, de l'arbitre au ramasseur, du photographe à l'official.

Kevin  Stoudmann et Bettina Büchel, champions de notre club, seront nos dignes représentants lors des phases finales du Club Champion Trophy 2017.

TIequipe_0.JPG TI-finaliste-homme.JPG

 

TI2017FinalistesFemmes.JPG

Grande journée d'inauguration des courts en résine confort. Ce même dimanche le TC Morges ouvrait officiellement ses nouveaux courts en résine confort et près de 150 personnes ont pu profiter de cette journée de bonheur. Toute la journée les joueurs et joueuses ont ainsi pu tester cette nouvelle surface et c'est avec enchantement et émerveillement que les premières balles se jouaient.

 

2017_Inauguration%20double.JPG TI%20et%20inauguration_spectateurs.JPG Inauguration.JPG 2017-Inauguration.JPG 

Courts résine confort : précaution d'utilisation

06 septembre 2017

Les courts 7 à 10 seront ouverts lundi 11 septembre 2017

Jusqu'au 16 octobre, nous devons respecter le temps de séchage complet des différentes couches afin de ne pas détériorer cette nouvelle magnifique surface.

L'utilisation des courts jusqu'à cette date se fera alors EXCLUSIVEMENT sur surface non humide et parfaitement sèche (arrêt immédiat en cas de pluie et attente de séchage en cas de rosée).

Nous rappelons que seules les chaussures de tennis seront autorisees avec semelles non marquantes sur cette surface ( les semelles noires sous toutes ses formes seront strictement interdites ).

Nous sommes heureux d'inaugurer ces courts avec un double de démonstration dimanche 10 septembre 2017 lors des finales du tournoi interne.

Cas de force majeure au TCM. Mesures exceptionnelles

04 septembre 2017

Chers membres, chers joueurs, chers élèves de l'école de tennis, chers parents,

travaux semaine du 28 aoûtLCourts-7-10a rénovation de nos courts arrières 7 à 10 prend plus de temps que prévu. La couche finale de résine de la bonne couleur est posée mais elle doit encore sécher. C’est l’affaire de quelques jours et il faut aussi que la météo ne soit pas défavorable. Cette situation restreint drastiquement les possibilités de jeu depuis la reprise scolaire.

Afin d’équilibrer au mieux entre l’école de tennis et de compétition (ETEC), la pratique loisir, le tournoi interne et les interclubs juniors (ICJ), le comité, qui a déjà restreint le nombre de pré-réservations possibles pour les membres, a pris la décision de dé-prioriser l’ETEC sur tous les terrains dès 18h00 le soir et de se tenir prêt à faire jouer les ICJ à l’extérieur lorsque cela sera possible.

Les courts 1-2 ne seront plus utilisés par l’ETEC dès 18h00 en soirée et les membres adultes pourront pré-réserver sur les terrains 3-4-5-6 de façon prioritaire dès 18h00 en soirée.

En conséquence, les cours de l’ETEC concernés, libérant des créneaux horaires usuellement réservés, seront donnés a priori « hors courts » sous forme d’entraînements physiques et de jeux d’adresse à proximité immédiate du club, au parc des sports ou au mur. Nous remercions l'équipe pédagogique pour sa flexibilité et nous comptons sur la compréhension des élèves et de leurs parents. A noter que si aucune réservation de membres n’empêche, juste avant l’heure, d’utiliser un terrain à son profit, alors l’ETEC pourra en disposer. A noter également que pour certaines équipes ICJ en lice prochainement pour des tours critiques, et qui seront averties en particulier, les entraînements sont garantis au Lunika-Tennis Center à Etoy.

Merci à tous de faire preuve de souplesse et de fairplay en attendant de pouvoir fouler des terrains flambant neufs et en nombre retrouvé.

Cordialement, pour votre comité, le président du TCM, M. Eglin

 

 

Rénovations des courts : Dernière ligne droite !

23 août 2017
L'accès aux courts 7 à 10 sera strictement interdit dès le 3 juillet et pendant toute la durée des travaux

Fin des travaux estimée au 04 Septembre

Début de finitions de nouvelle surface. Le lissage des dernière couches est une phase très délicate. Nous devons tous faire très attention à ne pas envoyer de balles sur les courts durant cette période délicate. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Semaine du 15 août cliquez pour voir le travail de précisiontravaux semaine du 14 aoûtcouche souplesse une semaine de travail

Préparation de la résine semaine du 21 août : Attention c'est une période de rénovations très importante. Nous devons veiller à ce que rien n'arrive sur la surface avant son séchage complet.

Service repris!

04 août 2017

Changement à la tête du restaurant du TC Morges

Si la notoriété du Tennis Club de Morges n’est plus à démontrer, ce n’est certainement pas exclusivement dû à la qualité de ses infrastructures sportives et à son implantation géographique.

Thierry et Arminda von Kaenel

L’excellente réputation du restaurant, sous la houlette de Thierry et Arminda von Keanel, a contribué sans conteste à faire de notre club un lieu prisé, non seulement pour la pratique du tennis, mais également pour s’y restaurer dans une ambiance familiale et conviviale. Fort de ce succès, après quatorze années d’activités menées avec brio, Thierry et Arminda ont pris la décision d’effectuer un dernier service gagnant et de ralentir leur rythme professionnel pour mieux profiter de l’existence. A l’annonce de cette décision, tant les membres du comité du TC Morges a pris acte de cette décision que les principaux intéressés, étaient émus. C’était l’émotion semblable à celle que l’on ressent lorsqu’un un sportif de haut niveau annonce qu’il se retire du circuit alors qu’il est au firmament d’une carrière bien remplie.

A Thierry et Arminda nous devons toute notre gratitude pour avoir fait du restaurant du Tennis Club de Morges un endroit qui fonctionne en parfaite alchimie avec les activités tennistiques dans la simplicité et dans une recherche constante d’harmonie entre les besoins des membres et de la clientèle. Merci ! Merci pour votre contribution, sans failles, au développement de notre magnifique club. Vous nous manquerez beaucoup et nous vous souhaitons le meilleur pour le futur !

La continuité sera assurée dans les meilleures conditions, et avec le même état d’esprit qu’actuellement. Le comité s’est impliqué dans le processus de sélection des successeurs des époux von Kaenel et a pu écouter leurs recommandations. C’est, ainsi avec plaisir, que nous pouvons vous informer que la direction du restaurant sera assumée par M. et Mme Yilmaz à partir de septembre prochain.

Yilmaz

Dès les premières discussions, nous avons été convaincus par la restauration. M. et Mme Yilmaz ont la volonté affirmée de poursuivre l’excellent travail réalisé jusqu’à ce jour, de même que la très bonne collaboration avec le comité. Nous leur souhaitons une très cordiale bienvenue dans la grande famille du TC Morges et nous nous réjouissons d’ores et déjà d’œuvrer avec eux aux destinées de notre magnifique club de tennis.

Tournoi Wilson Junior

31 juillet 2017

Bravo aux 85 participants de ce beau tournoi Wilson Junior!

Et surtout, félicitations aux vainqueurs (parmi lesquels 4 Morgiens)! 

Leylah Rüegg et Zeineb Bahadli, dans la catégorie 12 ans et moins

 

 

Yannis Boson et James Van Herzeele (dont on entendra sûrement parler dans le tennis belge!)

 

 

Loïc de Muralt, la catégorie 10 ans et moins

 

 

Théo Orlando, vainqueur du tableau 14 ans et moins, en finale contre Youri Elia

 

 

 

Yohan Blanchard, vainqueur des 12 ans et moins, en finale contre Kilian Martinez

 

Tournoi 2017 JUNIOR CUP : Loïc De Muralt vainqueur !

18 juillet 2017

Une très forte participation et des très beaux matchs se sont joués sur les courts du TC Morges. Plus d'une vingtaine de joueurs se sont retrouvés sur liste d'attente !

Les matchs se sont disputés sans interruption tout le week end sous une forte chaleur et un nombre de court limité volontairement afin de permettre aux membres de s'entrainer.

En MS 10U, c'est Loïc De Muralt du TC Morges qui sort remporte son premier tournoi au détriment de Jules Carron et cela après de très beaux échanges et une attitude parfaite sur le court.

Loïc vainqueur en 10U (à droite) et Jules R2 Lisa Calvin vainqueur en U12 ( à doite) et Diana Tavares

Maxime Hankins vainqueur en U12 (à droite) face à Mathias Ramseyer

Rénovations des courts : le chantier commence !

30 juin 2017
L'accès aux courts 7 à 10 sera strictement interdit dès le 3 juillet et pendant toute la durée des travaux

Vendredi 30 juin 2017 

Démontage des filets latéraux et rangement du petits marériel

Lundi 3 juillet 

Démontage des filets, poteaux et système d'arrosage, installatrion des bennes

 

 

Nouvelle surface au TC Morges sur les courts 7 à 10

28 juin 2017

Un club de tennis se doit, prioritairement, d’avoir des terrains qui permettent une pratique agréable et attractive de notre sport. Or, l’état actuel de nos terrains arrières (7 à 10) n’est plus acceptable. C’est la raison pour laquelle, conformément à la décision prise lors de la dernière Assemblée générale, nous procéderons, dès cet été, à leur réfection complète.

Cela signifie qu’à partir du 3 juillet prochain, les travaux de renouvellement des courts No 7 à 10 auront lieu pour une période d’environ 5 semaines, causant l’indisponibilité de ces terrains et quelques adaptations dans l’utilisation des courts No 1 à 6, en fonction des stages et des tournois estivaux, ainsi que de l’école de tennis.

Après évaluation des différentes solutions possibles, notre choix s’est finalement porté sur une surface synthétique souple de type Rebound Ace, identique à celle qui a vu les premiers exploits de Roger Federer et de Martina Hingis à l’Open d’Australie.

La couleur choisie correspondra à l’illustration ci-dessous.

Notre décision a été motivée par les raisons suivantes :

  • Diversification de nos surfaces de jeu et différenciation par rapport aux autres clubs de tennis de la région.
  • Suppression de la perte de temps due à la nécessité de remise en état des terrains lors de la transition entre les saisons été et hiver.
  • Plus grande durabilité de notre bulle, par l’élimination des salissures causées par la terre battue, et facilité de montage et de démontage.
  • Homogénéité de la surface entre le terrain et les lignes (suppression des faux-rebonds).
  • Economies en consommation d’eau et en frais d’entretiens.

Nous nous excusons d’ores et déjà pour ces désagréments nécessaires à la garantie de la qualité de nos infrastructures et vous remercions, par avance, de votre compréhension. Nous saisissons d’ailleurs cette occasion pour vous remercier de votre fidélité au Tennis Club de Morges, laquelle constitue les fondements de notre motivation à vous offrir des installations de qualité.

Le comité est persuadé que ce choix permettra d’accroître l'attractivité du club et se réjouit que les membres puissent pratiquer notre beau sport sur des terrains flambant neufs qui donneront à notre magnifique club des allures de Grand Chelem.

Montée en LNC pour l'équipe jeunes seniors masculine!

28 juin 2017

Il y aura une équipe en LNC au TC Morges ! Et c'est mérité !

L'équipe des jeunes seniors 35 + hommes accéde à la nationale.

L’équipe 35+ a réussi à s’imposer lors de ses trois rencontres de promotion. Après une phase de poules sans trop de soucis avec des victoires face à Verbier-Châbles 3 à 6, face à Yverdon 9 à 0 et face à Genolier-Begnins 6 à 3, ils ont ensuite pour les promotions été s’imposer à l’extérieur face au Stade Lausanne et face au Châtaignier sur le même score de 3 à 6. La dernière marche le TC Martigny une équipe que nous avions dominée il y a 3 ans sur le score de 8 à 1. Ce fut beaucoup plus difficile ce dimanche et les deux équipes étaient à égalité 3 partout au terme des simples. Nous avons remporté assez facilement le double no 3, 4 à 3 dans la rencontre. Le double no 2 après avoir perdu le premier set s’est bien repris en remportant le 2ème set, super tie-break. Nous menons 5 à 1 mais nos adversaires sont revenus, 8 partout et nous nous inclinons au final 10 à 8. 4 partout dans la rencontre. Tout va donc se jouer sur le double no 1.

Après avoir remporté le premier set, nos joueurs s’inclinent finalement dans le 2ème, à nouveau un super tie-break qui va décider de l’issue de la rencontre et d’une éventuelle promotion. La tension est énorme de part et d’autre et au bout du suspense, nous nous imposons finalement 10 à 7 pour obtenir notre promotion en LNC 3 ans après notre échec à ce stade de la compétition sur le terrain du TC Monthey.

Une belle récompense pour ce groupe de 11 joueurs à l’état d’esprit irréprochable et qui ont su être présents à l’occasion de ces 6 rencontres. Une formation qui reste invaincue à domicile.

Nous allons tout entreprendre pour faire bonne figure la saison prochaine, sans oublier les fondements qui ont fait et qui feront toujours la force de cette équipe, la solidarité, le respect de l’autre quelque soit son niveau et le fait que tout le monde ait la possibilité de jouer. Cette équipe est née en 2014 de la fusion entre des joueurs provenant du TC Renens et du TC Cossonay-Ville et nous ne pouvons que remercier le TC Morges de nous avoir accepté en son sein.

Un grand merci également au restaurant du tennis pour ses succulents repas d’après-match appréciés de tous. Une pensée également à toutes les personnes qui nous ont permis de vivre ces moments inoubliables. 

Gilles Delessert

ETEC mercredi : Cours interrompus jusqu'à 19h30

14 juin 2017

Les cours de l'école de tennis sont interrompus jusqu'à 19h30

Forts orages et éclairs, et grosse pluie orageuse.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

L'équipe pédagogique.

Par mesure de sécurité, nous rappelons aux joueurs et joueuses que les pratiques sportives extérieurs ne peuvent avoir lieu en cas d'éclairs et orage. Nous remercions nos membres de respecter cette consigne de sécurité.

ICs 2017 - 5ème tour 2L - Morges 1 vs Montchoisi (2ème tour de promotion)

11 juin 2017

C’est sous un soleil de plomb que nous accueillons Montchoisi pour cette 5ème et dernière rencontre de la saison. L’enjeu? La montée en première ligue l’année prochaine!

Ce sont Christian et Brian, promus n°1 et 2 en l’absence de Raphaël et Gilles qui ouvrent les feux aux côtés de Luan en n°4.

Si Brian et Luan prennent rapidement l’avantage en menant 1 set à 0, Christian semble bien en peine en ce début d’après-midi et encaisse un sec 6-1!

Mais soutenu par ses coéquipiers et les spectateurs, il renverse la vapeur et s’impose finalement 6-2 6-3 dans les deux sets suivants pour amener le 2ème point de la journée. En effet, Luan, fidèle à lui-même, remporte son match en 2 sets parfaitement maîtrisés. Brian remporte son match 7-5 dans le set décisif quelques minutes plus tard et c’est donc 3-0 après la première série de simples!

Michaël, Pascal et Damien - ancien membre de notre équipe venu en renfort pour cette rencontre - ont donc pour mission de gagner encore au moins 2 simples pour concrétiser notre avantage et nous éviter ainsi de jouer des doubles toujours incertains. Si Damien en n°6 doit s’avouer vaincu après un long combat contre l’expérimenté capitaine adverse, Michaël (n°3) parvient à serrer le jeu au 3ème set pour arracher le 4ème point de la journée. Toute l’attention se porte alors sur Pascal (n°5), également engagé dans un match en 3 sets face à un junior à la technique très propre, qui peut remporter le 5ème point décisif pour le TCM. Il fait parler sa puissance et s’impose finalement sur sa 6ème balle de match pour nous offrir la promotion avant même les doubles!

La cuisine du restaurant n’étant pas encore opérationnelle, nous jouons les doubles dans une ambiance détendue pour finalement conclure cette dernière rencontre de la saison sur le score de 7-2 avant de passer au repas en compagnie de nos sympathiques adversaires lausannois!

C’est donc après 7 saisons d’interclubs en 2ème ligue avec le même noyau de joueurs que notre équipe parvient à remporter ses 5 rencontres de 2017 et ainsi rejoindre la meilleure ligue régionale.

Il va falloir désormais s’entraîner dur en prévision de l’année prochaine qui s’annonce d’un tout autre niveau. Mais ce sera pour un peu plus tard: maintenant, place à la fête !

A l’année prochaine!

PS: Merci à nos généreux "sponsors" pour leur soutien tout au long de la saison ainsi que pour le temps accordé durant ces longues journées de compétition et soirées d'entraînement, ainsi que pour les pâtisseries offertes pour nos ravitaillements inter-matches.

Yohan Blanchard intégrera le cadre national espoir !

10 juin 2017

Une belle récompense en ce début de saison été pour le jeune du TCM Yohan Blanchard (11 ans) qui était invité à participer aux sélections nationales fin avril au centre national Swiss Tennis à Bienne. Il y avait déjà participé l'année dernière.

Ces sélections concernaient comme groupe-cible les 12 meilleurs joueurs Suisses de 11 ans et moins pour les tester sous un angle technique, tactique, physique et mental. Les évaluations incluaient également des facteurs tels que le potentiel, l'effet de l'âge relatif ou l'âge biologique. L'équipe de sélection dirigée par Michael Lammer (chef des espoirs M14) était composée des entraineurs nationaux de Swiss tennis dont Peter Frey (directeur de Swiss Tennis Academy).

La progression de Yohan et sa bonne attitude sont récompensées par cette sélection réussie comme cadre national espoir, ce nouveau statut va lui permettre de faire partie du regroupement des cadres de la relève Suisse lors des camps et des entrainements au centre national à Bienne.

En plus de ses entrainements dans son club formateur au TCM Yohan aura donc l'opportunité de bénéficier de l'encadrement des entraineurs nationaux.

Le Club félicite "Yoyo" qui pourra vivre de manière encore plus intense sa passion !

 

ETEC Reprise des cours dès 18h.

06 juin 2017

Les entraînements reprennent à 18h. Courts 1 à 6 définitivement fermés toute la journeé. Courts 7 à 10 réservés pour l'ETEC.

Tournoi 2017 junior de Pentecôte : un très beau niveau et des joueurs de toute la suisse !

01 juin 2017

Une très forte participation et des très beaux matchs se sont joués sur les courts du TC Morges. Chez les 18U et 14U, les classements allaient jusqu'à R2 et c'est Yannis Boson en U18 (tête de sédie numéro une) du TC Morges qui sort vainqueur. Florent Limani fidèle participant, met en évidence sa belle progression et remporte le titre chez les U14. En U10, certains jouaient leur premier tournoi d'autres étaient déjà expérimenté, mais dans un beau fair play Marlon Nagy remporte le titre après de belles bagarres. Chez les U12 le tableau regroupait des R5 et R6 et Owen Croset TC Morges (tête de série numéro 7) également du TC Morges allignent les jeux et sort vainqueur de l'épreuve.

Malgré une météo difficile, le tournoi a pris fin comme prévu lundi 05 juin. 

Florent Limani (à gauche) R2 vainqueur en 14U face à Lucas Bitzer R2

Yannis Boson R2 vainqueur en 18U face à Léo Milosavijevic R3 et Owen Croset R5 vainqueur en U12 face à Rayan Berrado R5

Tournoi junior de la Pentecôte: quart, demie et finale Lundi

30 mai 2017

Une forte participation et des tableaux très relevés ce week-end au TC Morges !

Les matchs débutent dès samedi 8h30. Quatre tableaux juniors et 77 joueurs sur 3 jours répartis en MS 18U R1/R4, MS 14U R2/R5, MS 12U R3/R6 et MS 10U R7/R9. consultation des tableaux

Dés 9h lundi se jouent les phases finales des 4 tableaux. Six joueurs du TC Morges sont en course pour les titres. La qualité des matchs est relevée et de beaux échanges sont à prévoir. La direction du tournoi remercie toutes les familles et les joueurs pour leur fidélité et leur bonne humeur malgré une météo capricieuse.

ICs 2017 - 4ème tour 2L - Morges 1 vs Collonge-Bellerive (1er tour promotions)

27 mai 2017

Nous accueillons l’équipe genevoise de Collonge-Bellerive pour ce premier tour de promotion. Christian, Brian et Gilles, respectivement numéros 1, 2 et 3 en l’absence de Raphaël, démarrent cette rencontre sous un soleil de plomb.

Comme à Orbe, cette rencontre s’annonce bien lancée puisque le premier set est remporté par les locaux sur les 3 courts. Néanmoins, aidés par des coaches très présents, les adversaires de Brian et Gilles renversent la situation et s’imposent tous deux en 3 sets après plus de 3h de jeu. Seul Christian, opposé à un adversaire diminué physiquement, parvient à s’imposer en 2 sets rondement menés.

Michaël, Luan et Pascal ont donc pour mission d’essayer de redonner l’avantage aux Morgiens. Michaël lutte avec son physique, mais s’impose malgré tout en 2 sets. Luan, obligé par la tactique son adversaire de jouer un tennis plus appliqué que flamboyant parvient à l'imiter. Malheureusement, Pascal s’incline 7/5 au troisième set et c’est donc 3-3 après les simples, les doubles seront décisifs.

Si Brian et Michaël, en double n°2 s’imposent rapidement, Luan et Pascal s’avouent vaincus au super tie-break. C’est donc sur le double n°1 que tout se joue. Après avoir remporté le premier set grâce à un jeu solide, Gilles et Christian connaissent un passage à vide en fin de deuxième. La rencontre se joue donc au champion’s tie-break que nos Morgiens remportent 10-7 face à des adversaires dont le fair-play laisse quele peu à désirer face à l’enjeu des derniers points de la journée. C’est après plus de 7h30 de tennis et une balle de match remportée à 21h30 que nous invitons nos adversaires à partager la célébration de notre victoire autour d’un excellent repas préparé par toute l’équipe du restaurant. En route pour le second et dernier tour de promotion face au TC Montchoisi...

Interclubs samedi 27 et dimanche 28 mai dès 9h

26 mai 2017

7 équipes adultes du Tennis Club de Morges vont recevoir ce WE !!!

Vous souhaitez supporter vos joueuses et joueurs ! Les rencontres du matin commencent à 9h et celles de l'après midi à 13h !

Certaines équipes joueront le maintien d'autres les phases de promotion (montée en division supérieure).

ICs 2017 - 2ème tour 2L - Orbe vs Morges 1

20 mai 2017
C’est sous un ciel incertain que nous nous rendons à Orbe pour ce qui constitue la finale de notre groupe. En effet, 4 points nous suffiraient pour nous assurer la première place.
 
Ce sont Raphaël et Brian, nos numéro 1 et 2, bientôt rejoints par Christian en n°3, qui lancent les hostilités. La rencontre commence plutôt bien puisque nos trois Morgiens remportent leur premier set respectif.
 
Néanmoins, nos hôtes du nord vaudois recollent dans les matchs 1 et 2 alors que notre numéro 3 est lâché par ses jambes et doit également abandonner la seconde manche malgré un avantage de 4-0. Si Brian finit par s’imposer à l’expérience, Raphaël s’incline au tie-break final, malgré un excellent niveau de jeu sur l’ensemble du match et Christian ne parvient pas à renverser la situation. C’est donc 2-1 pour Orbe après la première série de simples.
 
C’est donc à Luan, Michaël et Pascal d’essayer de ramener les 3 derniers points. Luan produit un excellent tennis et s’impose en 3 sets face à un joueur au style très agressif. Michaël, grace à sa solidité, écarte rapidement tout doutes quant à l’issue de son match alors que Pascal s’impose 7/6 au 3ème après avoir sauvé des balles de match! C’est donc 2-4 après les simples et la mission du jour est accomplie!
 
Après des doubles sans enjeu,mais très accrochés, nos hôtes nous offrent une magnifique fondue qui conclue parfaitement cette journée qui aura été malgré tout assez humide. Score final: 5 à 4 pour le TCM.
 

ICs 2017 - 2ème tour 2L - Orbe vs Morges 1

20 mai 2017
C’est sous un ciel incertain que nous nous rendons à Orbe pour ce qui constitue la finale de notre groupe. En effet, 4 points nous suffiraient pour nous assurer la première place, synonyme de promotions.
 
Ce sont Raphaël et Brian, nos numéro 1 et 2, bientôt rejoints sur un 3ème court par Christian en n°3, qui lancent les hostilités. La rencontre commence plutôt bien puisque les trois Morgiens remportent leur premier set respectifs. 
Néanmoins, nos hôtes du nord vaudois recollent dans les matchs 1 et 2 alors que notre numéro 3 est lâché par ses jambes et doit également abandonner la seconde manche malgré un avantage de 4-0. Si Brian finit par s’imposer à l’expérience, Raphaël s’incline au tie-break final après avoir obtenu 2 balles de match, malgré un excellent niveau de jeu sur l’ensemble du match. Christian ne parvient pas quant à lui à renverser la situation et s'incline également en 3 sets. C’est donc 2-1 pour Orbe après la première série de simples.
 
C’est au tour de Luan, Michaël et Pascal d’essayer de ramener les 3 derniers supplémentaires. Luan produit un excellent tennis et s’impose en 3 sets face à un joueur au style très agressif. Michaël, grace à sa solidité, écarte rapidement tout doute quant à l’issue de son match, alors que Pascal s’impose 7/6 au 3ème set après avoir sauvé des balles de match! C’est donc 2-4 après les simples et la mission du jour est accomplie! 
 
Après des doubles sans enjeu mais très accrochés, dont seule la paire n°3 Christian/Pascal sort vainqueur, nos hôtes nous offrent une magnifique fondue qui conclut parfaitement cette longue journée pluvieuse. C'est donc sur un score de 5 à 4 que Morges termine ses jeux de poule avec 3 victoires et une première place inédite pour notre équipe. En route pour les promotions, 2 ans après notre dernier essai de montée en ligue supérieure...

Tournoi interne 2017

20 mai 2017

Participez au tournoi interne 2017 qui se déroule durant tout l'été et vous permet de jouer plusieurs matchs à votre guise.

Toutes les infos utiles sur la page du tournoi.

Insriptions jusqu'au 11 juin au plus tard.

PONT de l'ASCENSION au TC MORGES : pas de cours ETEC

08 mai 2017

L'école de Tennis et de compétition du TC Morges (ETEC) suit le rythme officiel des vacances et ponts de l'instruction publique vaudoise.

Les cours de tennis ETEC n'ont pas lieu le jeudi 25 mai. le vendredi 26 mai et le samedi 27 mai.

La saison ETE 2017 : le formulaire nouveau membre est en ligne (carte de membre à retirer au secrétariat)

02 mai 2017

Avantage d'être membre au TC Morges : formulaire nouveau membre

  • jouer sur les courts extérieurs en terre battue
  • trouver facilement des partenaires de jeu
  • réserver librement par internet ou sur place
  • participer aux évènements internes du club (tournoi interne, nuit des doubles,inter club...)
  • avoir des avantages sur les tarifs hiver, ETEC, stages
  • être prioritaire sur les réservations et les cours

ICs 2017 - 1er tour 2L - Boisy vs Morges 1

30 avril 2017
Saison 2017: on prend les mêmes et on recommence!
 
C’est avec une équipe quasiment identique à celle des années précédentes que nous nous rendons à Boisy (Lausanne) pour notre 1ère rencontre de la saison. C’est Raphaël, notre renfort de luxe que nous avions intégré lors de notre dernière rencontre l’année passée qui ouvre les feux. La rencontre démarre plutôt mal puisque notre jeune joueur fait face à un adversaire aussi rusé qu’agressif et doit s’incliner dans la 1ère manche. Malgré une très belle seconde manche remportée avec contrôle, notre leader manque de réussite en fin de match et s’incline en 3 sets sans avoir à rougir de son tennis pour son premier simple en tant que n°1 de l'équipe.
 
De son côté, Luan est opposé à un adversaire appréciant particulièrement son jeu en rythme. Il parvient néanmoins à adapter son jeu et empoche facilement les deux sets suivants pour apporter le 1er point de la journée.
 
Place ensuite à Brian et Gilles pour la 2ème série de simples de cette rencontre se jouant sur 2 terrains. En bons « tauliers » de l’équipe, ils apportent rapidement 2 points de plus, nous permettant ainsi de « faire le break » dans cette rencontre. Un break rapidement confirmé par Michael qui s’impose sur le score net et sans appel de 6-0 6-0! Christian remporte peu après le dernier simple pour permettre à notre équipe de mener 5-1 après les simples.
 
Associé à Pascal en double n°3, Raphaël se refait un moral en remportant le 6ème point de la journée. Cette paire inédite est bientôt imitée par les paires expérimentées n°1 Brian - Michael et n°2 Gilles - Christian. C’est 8-1 pour Morges. Un excellent début de saison, fêté comme il se doit autour des traditionnelles grillades de fin de journée, généreusement offertes par nos hôtes.
 
Rendez-vous est donné au samedi 6 mai à Orbe...

Apéritif d'ouverture de la saison été 2017: 23 avril 17h00

23 avril 2017

Dimanche 23 avril dès 16h30 le TC Morges accueille ses nouveaux membres!

Avis aux anciens et fidèles, soyez au rendez-vous pour l'apéritif qui sera servi dès 17h00 offert par nos restaurateurs, Thierry et Arminda von Kaenel. Rentrontrez de nouveaux partenaires, découvrez nos équipes interclubs. Imbinez-vous de l'odeur de nos belles terres-battues!

Nos terrains sont impraticables

23 avril 2017

Samedi 29 avril. Prendre son mal en patience!

Chers membres, chers joueurs d'interclubs! Même s'il fait beau, nos terrains sont encore trop mous en profondeur pour permettre la pratique du tennis. Jouer dans ces conditions les détruirait et repousserait davantage encore la possibilité de jouer sur une belle terre-battue. N'y jouez pas lorsqu'ils sont indiqués comme non-praticables sur le système de réservation ou que les chaînes interdisent l'accès aux courts. Merci d'être patients et de respecter l'avis de la commission technique et de notre responsable des infrastructures, Adao Ferreira. Laissons faire au temps son ouvrage. Le soleil, le temps et l'effet du drainage sont les meilleurs amis du tennisman. Toute autre méthode est à déconseiller (voir la video). Soyez patients et n'abusez pas de nos terrains en les abimants dès le début de la saison. Merci!    Votre comité

Démontage de la bulle: Des pros au service du TCM!

22 avril 2017

Notre responsable des infrastructures et concierge, Adao Ferreira, a oeuvré toute la journée du samedi 22 avril à démonter la bulle. Il est entouré par une équipe de 16 professionnels qui est soudée et rôdée depuis de longues années. Ainsi, en un jour, les quelques 10 tonnes de bâches et 5 tonnes de matériels divers sont pliés et rangés soigneusement en attendant la prochaine saison d'hiver. Un travail d'Hercule, que les membres du club ne sont plus prêts à faire eux-mêmes (esprit associatif où es-tu?). La troupe d'Adao méritait donc bien le traditionnel repas à la terrasse du clubhouse et les remer-ciements du président. Santé!.. Saúde!

Plan de jeu IC 2017

15 avril 2017

Chers tous,

le plan de jeu pour les interclubs 2017 des 3 premières journées est à disposition en ligne sur le site.

Bons matchs !

La saison ETE 2017 approche : le formulaire nouveau membre est en ligne

05 avril 2017

Avantage d'être membre au TC Morges : formulaire nouveau membre

  • jouer sur les courts extérieurs en terre battue
  • trouver facilement des partenaires de jeu
  • réserver librement par internet ou sur place
  • participer aux évènements internes du club (tournoi interne, nuit des doubles,inter club...)
  • avoir des avantages sur les tarifs hiver, ETEC, stage
  • être prioritaire sur les réservations et les cours

Bienvenue au TC MORGES

 

Les seniors en grande préparation IC

03 avril 2017

En ce dimanche 26 mars, sous l'égide des deux capitaines des équipes seniors S2 +45 du TCM, Jean-Hugues Busslinger (initiateur de l'idée) et Fredy Lischer, une rencontre de préparation interclub a opposé la récente et fraichement promue équipe de Jean-Hugues à l'expérimentée et légendaire équipe de Fredy.

Cette "senioriale" confrontation déboucha (avant et après le matche, voir photo) sur des oppositions de très bons crus, dont les légendes sortirent vainqueurs !

Cependant, la sympathique et conviviale "bombance" qui suivi les efforts, laisse augurer de futurs nouveaux duels et d'une revanche entre ces deux équipes composées de vrais compétiteurs passionnés et amoureux de tennis, dont certains œuvrent ou ont œuvré pour le meilleur de notre club. Vive le TC Morges

 

RTS en reportage KidsTennis au TC MORGES

26 mars 2017

Sur RTS Dimanche 26 mars 2017 "Sport dimanche 18h25"

Marie Laure Viola, journaliste sportive bien connue et membre de notre club, est venue avec toute son équipe de la radio télévision suisse romande pour un reportage sur le modèle de formation Kidstennis. Le TCM a en effet été pris comme exemple type de réussite de l'introduction de ce programme que Nicolas Aimon, directeur sportif de l'ETEC (Ecole de Tennis et de Compétition), a mis en place fin 2010, en précurseur.

Vous pouvez voir ou revoir le reportage magazine de l'émission "sport dimanche" ici:

Tournoi des crocus et primevères: victoires d'Aurélie Delbaere et Alex Kouzmanov

20 mars 2017

En simples dames R2/R6, Aurélie Delbaere du TC Morges fait une très belle perf à R2 face à Noémi Vuilchoud : 6/3 6/4 . Cette victoire montre qu'Aurélie se rapproche de son meilleur niveau et sera affutée pour les prochains inter club.

En simple messieurs R2/R6, trois joueurs du TC Morges se sont hissés en demie finale, Alex Kouzmanov, Xavier Trousseau et Daniel Viola.

Et c'est Alex Kouzmanov qui arrache la victoire pour ses toutes premières participations en catégorie simples messieurs face à Xavier Trousseau

Ce succès d'Alex met en évidence les progrès accomplis cet hiver. Notre jeune champion suisse par équipe en moins de 15 ans est désormais prêt à jouer et gagner chez les hommes.

 

Championne suisse!

06 mars 2017

Bravo à notre championne suisse!

Vendredi 3 mars, départ direction Birrhard pour les championnats suisses senior. Claudine Pelletier était fin prête pour relever son objectif de la saison.

Un premier match gagné contre une R5, puis une perf' R4 le samedi, il n'en fallait pas moins pour voir notre star des courts qualifiée pour la finale.

Un peu nerveuse avant le match dimanche matin, elle a su canaliser son énergie et tout donner une fois sur le court. Après 5 balles de set à 5:4 au premier set, elle finit par le gagner "par les poils" 7:6. Menée 4:1 au second set, la perspective d'un super tie-break l'a boostée pour conclure en 2 sets... 7:6 7:5 en 2h30 de match et une nouvelle perf' R4. Du grand Claudine, alias terminator.

Bravo clo-clo!

Tournoi de la chandeleur : les joueurs du TC Morges se distinguent !

04 février 2017

Daniel Viola (à droite) vainqueur du tableau MS35+ R6/R9 face à Erik Orville (à gauche) !

Trois joueurs du TC Morges se sont hissés en demie finale, Pietro Iallonardo, Erik Orville et Daniel Viola. Dans des styles tout à fait différents, seuls Erik et Daniel gagnent leur place en finale.

C'est après un match à rebondissement que Daniel Viola, solide serveur et doté d'un lourd coup droit, sort vainqueur de cette épreuve 6/1 6/7 6/3. Bravo messieurs !

 

 

Yohan Blanchard à nouveau champion vaudois !

30 janvier 2017

Ce dimanche 29 Janvier, les finales des championnats vaudois junior d'hiver se jouaient au TC Gland. 

Yohan Blanchard déjà champion vaudois l'hiver dernier en catégorie 10&U et finaliste récent du championnat vaudois d'été 2016 (en 12&U) s'est imposé 6/1 6/0 dans une finale parfaitement maitrisée face à la tête de série numéro 2 également classé R4.

Une véritable performance pour sa première année en catégorie 12 ans et moins, Yohan qui fêtera ses 11 ans au mois de Mars 2017 confirme en devenant le champion vaudois cet hiver. Il n'aura perdu qu'un seul jeu dans le tournoi lors de la finale que Yohan a su se rendre facile en remportant les points importants dès le début du match. Après avoir perdu le premier jeu, il en a gagné 12 à la suite en faisant parler une nouvelle fois son sens tactique et son talent. Les spectateurs ont pu apprécier son touché de balle sur des amorties jouées au bon moment. Plus offensif au deuxième set Yohan n'a pas laissé de place au doute pour conclure le match face à un adversaire également très doué mais sans solution ce jour là.

(Yoyo peut déjà être fier de sa saison d'hiver 2016-2017, après avoir joué le tableau final des championnat Suisse 12&U, le voilà avec la coupe du vainqueur des championnats vaudois d'hiver 2017 en catégorie 12&U dans le tableau majeur R2-R5)

D'autres jeunes du TCM se sont également distingués: dans le tableau 12&U (R6/R9) Owen Croset s'incline en demi finale et chez les 16&U (N4-R4) Romain Decrausaz ainsi que Yannis Boson sont arrivés eux aussi en demi finale dans un tableau très relevé.

Bravo à nos nombreux juniors du club qui ont participé au championnat vaudois cet hiver. La relève du TCM continue de s'entrainer avec la même motivation et bonne humeur en attendant les prochains "Vaudois" d'été au mois d'août.

Les filles en piste !

22 janvier 2017

We du 14-15 janvier : les filles en piste ! En grosse préparation hivernale à Mouthe (la petite Sibérie française), elles ont affûté leur style en ski de fond. Les deux équipes femmes ont emprunté la transjuracienne et affronté les frimas et les murs de neige.

Blancs, tartiflettes et Mont d'Or ont accompagné les joutes de "Trivial Gastro" et les questions "Tabou"...