E.T.E.C - Spectacle de Noël pour finir l'année en beauté !!!

17 décembre 2015

Ce mercredi 16 Décembre 2015 a eu lieu le traditionnel spectacle de Noël, tous les enfants du Kids Tennis nés entre 2010 et 2004 étaient invités pour l'Animation de fin d'année.

Pas moins de 125 enfants ont pu assister au spectacle dont le thème était le cirque. Le partage entre les enfants de la troupe de cirque et nos juniors du Kids Tennis a été une réussite, après le spectacle l'échange a continué avec la participation de tous aux ateliers préparés par les équipes pédagogiques.

Les entraineurs du club ont ensuite offert à tous les enfants présents un paquet surprise (gourmandises...) ainsi que des balles de jonglage avec le logo du club TCM !!!

Vous pouvez voir ici la vidéo de l'animation et garder un souvenir de cette après midi magique pour nos élèves du Kids Tennis.

Après une année tennistique réussie pour nos élèves de l'école de Tennis et de Compétition, l'équipe pédagogique vous souhaite de belles fêtes de fin d'année, un bon bout d'an et vous présente déjà leurs meilleurs voeux pour l'année 2016 !!!

La reprise des entrainements est programmée au lundi 4 Janvier 2016 selon le planning hebdomadaire actuel de l'E.T.E.C.

Tournoi d'avant les fêtes de Noël

13 décembre 2015

Des Séniors en verve!

Le tournoi d'avant les fêtes accueillent des habitués de toute la Suisse romande même si les participants sont plutôt issus de l'arc lémanique.
Pour l'édition 2015, une trentaine de compétiteurs Séniors et Jeunes Séniors se sont affrontés dans les tableaux MS35+ R6/R9 et MS45+ R5/R9.  Le tableau de 35+ a permis de voir quelques belles empoignades mais les scores dans l'ensemble étaient secs. En finale, José Martinez du TC Gland a créé la surprise en l'emportant clairement sur la tête de série No 1, Christian Mourot de Neuchâtel.

Le tennis est un sport fantastique et il n'est pas besoin d'allumer son poste de télévision pour voir des matchs plaisants. Le sport régional offre aussi de belles bagarres. Ainsi les finalistes du tableau 45+ avaient déjà investi beaucoup de force dans des rencontres en 3 sets aux tours précédants. C'est finalement Yossi Cohen du TC Nyon qui l'a emporté sur le genevois Antoine Mach (à gauche) dans l'ultime manche. La fin de la première manche a été le spectacle d'échanges spectaculaires avec des renversements de situations épiques. Au terme de la partie, les 2 protagonistes pouvaient s'avérer tous deux heureux et leur week-end bien rempli!
Malgré la fatigue, la joie de refaire le match autour d'un dernier verre, était présente ainsi que l'envie de participer à la prochaine édition!

Tournoi de l'Avent 2015

06 décembre 2015

En Avent toute!

Le tournoi de l'Avent affichait complet bien avant la clôture des inscriptions. Et pour cause. Bien des joueurs prisent la terre battue hivernale du TC Morges!
16 participants dans chacune des catégories MS R1/R3 et MS R4/R6. 
 
Sur la photo de gauche, à gauche, le vainqueur et tête de série n°2 : François Gilles et à droite le finaliste : Jari Hanhimaki. Après un week-end haut en terme de qualité de jeu, François Gilles a pris l'ascendant sur le jeune et prometteur Jari Hanhimaki, déjà victorieux cette année sur la terre battue morgienne, en 3 sets.

La catégorie MS R4/R6 a été fort disputée également. Sur la photo ci-contre, à gauche, le vainqueur et tête de série numéro 2 : Lionel Mermier et à droite le finaliste : Léon Imhoof. Lionel Mermier a été le plus constant et le plus régulier au fil des tours, n'ayant laissé aucun set à ces adversaires. Léon Imhoof a su se hisser en finale après s'être défait des têtes de séries n°3 au premier tour et n°1 en demi finale. Un beau parcours! Gageons que tous ces joueurs reviendront au TC Morges pour en découdre en automne 2016 aussi. 
 
Merci aux directeurs de tournois : Maximilien Gilly assisté de Philippe Bise. Sans eux, un tel tournoi ne serait pas possible et le TC Morges ne pourrait pas offrir aux férus de la raquette, 2 tableaux relevés et disputés.

Assemblée générale et repas de clôture 2015

27 novembre 2015

Jamais une saison n'avait été aussi longue!        

L'assemblée générale annuelle a clos une saison qui s'est prolongée jusqu'au 19 novembre. Un record dû à un début d'automne extrêmement doux. L'année 2015 a été une année de planification de projets pour le comité, qui les a présentés devant 41 membres ayant le droit de vote et une douzaine de juniors intéressés ainsi que quelques amis du club venus en accompagnateurs.
Comme d'habitude les permanents ont été chaleureusement remerciés pour leur engagement fidèle au profit de notre club. Et Nicolas Aimon, directeur de notre école de tennis et de compétition a été félicité par le président, Maurice Eglin, pour son excellent travail concernant Kids Tennis, reconnu au delà du TCM et servant de référence romande à Swiss Tennis!

Le comité a présenté ses rapports et a expliqué les priorités suivies en 2015, qui ont essayé de faire la part belle à une vision de halle fixe que le club aurait bien voulu pouvoir inscrire dans le PPA que la commune de Morges négocie actuellement avec le canton. Si les espoirs de cette vision maximale ont été décus, un projet de bulle sur les courts 5 et 6 semble plus réalisable et suit son cours. Le vice président Claude Anker et responsable du groupe de travail Projets a pu présenter leur état d'avancement. Grâce aux remarques judicieuses de membres présents à l'assemblée, le budget nécessaire à l'action légitimée du comité a pu être voté en bonne et due forme. A souligner également que Staffan Ahlgren, ancien président, a été nommé membre d'honneur du TCM pour les services qu'il a rendu au club avec toute son équipe et notemment la mise en place de la Bulle de La Côte en 2006.

Suite à l'AG, le repas de clôture servi par l'équipe du restaurant de Thierry et Arminda von Kaenel a permis à la soirée de se dérouler très agréablement. Les convives de toutes générations ont ainsi pu évoquer les étapes d'une année tennistique 2015 exceptionnelle pour le tennis vaudois. 

Les Mérites "juniors" du TCM, offerts par l'équipe séniors 2ème ligue, qui récompensent les élèves de l'ETEC pour leurs résultats et/ou leur esprit club,  ont été remis cette année par Alain Oneyser à:
Theo Orlando et Milo Visinand (pour leur esprit, leur attitude et leur victoire en double aux championnats vaudois)
Sofia Johanson: pour sa progression, son esprit travailleur à l'entraînement et les magnifiques résultats obtenus en fin de saison.
Le comité a offert les boissons aux jeunes de 18 ans qui s'étaient regroupés avec leurs entraîneurs pour célébrer jusque tard dans la soirée, les vertus de l'amitié sportive et de la camaraderie de club!

Assemblée Générale 2015 et Repas de Clôture

22 novembre 2015

Le vendredi 27 novembre à 19h00 aura lieu notre assemblée générale (AG) annuelle.

Les convocations ont été envoyée par e-mail, sauf pour les personnes ayant explicitement fait la demande d'être informées par courrier postal.

Comme d'habitude le comité présentera ses rapports et les comptes annuels ainsi que les projets en cours ou à venir.

Suite à l'AG, un repas clôturera la saison 2015 (qui pour sa moitié été a pu se prolonger de façon exceptionnelle jusqu'au 19 novembre 2015; du jamais vu au TCM!)

Cette soirée de clôture sera l'occasion de passer en revue les moments importants de l'année écoulée et de célébrer l'amitié sportive entre membres de toutes générations et en famille, qu'elle soit "naturelle" ou du tennis!

L'assemblée est réservée en principe aux membres, les amis et parents sont les bienvenus lors du repas.

Courts 9 et 10 inondés et impraticables

21 novembre 2015

Chers joueurs, chères joueuses,

Les courts ont été inondés, conformément à nos obligations, la fin du tournoi sera tranférée sur les courts 7 et 8. Nous remercions les participants pour leur compréhension.

La direction du tournoi a reprogrammé les rencontres et communiqué ce changement aux personnes ayant réservé sur le court 8.

Le TC Morges : club formateur

14 novembre 2015

Depuis trois ans, votre club soutient la formation. Celle-ci regroupe trois domaines majeurs: Les officials (organisateurs de tournois), les moniteurs JS (encadrement ETEC et stage), la journée des métiers.

Les officials : la planification et l'organisation générale des tournois nécessite de prendre en compte une multitude de facteurs. Les principales préoccupations sont de satisfaire les compétiteurs du club (programmation de tournois de différentes catégories) et la politique Swisstennis (en 2015-2016 lancement par l'organisation fêtière des Visilabs féminins sur un jour). Cette activité est dépendante des infrastructures du club et en hiver les matchs ne peuvent pas se jouer avant midi le samedi, cette contrainte implique un nombre limité de place dans les épreuves. Une équipe de 10 officials est active et nécessaire a la borne marche des tournois. Elle est orchestrée par Florence Le Pen

Les moniteurs JS : le fort développement de l'ETEC et la fréquence des stages permettent d'offrir aux jeunes et membres du club la possibilité de travailler pendant les vacances ou en dehors des heures de classe et ainsi de se constituer une rentrée financière. Certains émettent le souhait de suivre une formation JS (18 ans et plus) ils sont conseillés et soutenus par Florence (coach jeunesse et sport). Cette coordination permet au jeune  de s'impliquer plus efficacement dans le cadre de l'ETEC et des stages dirigés par Nicolas et Amine.

Nathan a gauche met en place sa séance sous l'oeil d'Amine, au centre Yannis et Dorian sont à la journée des métiers, et à droite, Arthur un de nos jeunes official du club

La journée des métiers : cette année trois jeunes se sont manifestés, Nathan, Yannis et Dorian. Encadrés cette fois par Nicolas et Amine ils ont vécu une belle expérience du métier d'entraineur sportif et les mises en situation proposées par nos professionnels leur ont permis de prendre conscience de la difficulté d'être un bon enseignant.

En 2015, le TC Morges a géré une équipe de 25 salariés (permanents ou auxiliaires). Les permanents du club ont également la possibilité de se former en continue (entraineur B, professeur de tennis, Management de Club), dans le but de servir au mieux les intérêts du club et de ses membres. Nous tenons également à remercier vivement les groupes de bénévoles du club.

Tournoi Halloween Juniors 2015: Yannis Boson s'impose!

31 octobre 2015

Calendrier et Résultats online

Le tournoi de Halloween est un classique et les juniors de 14 ans et moins de la région l'attendent avec autant d'impatience que les jeunes américains se réjouissent de leurs traditionnels citrouilles et bonbons...

Le directeur de tournoi - ou official en vocable SwissTennis - était pour l'occasion notre membre Maximilien Gilly. Max, qui est aussi moniteur auxiliaire pour les cours de nos juniors, organise les tableaux et suit les jeux avec intérêt. C'est grâce à l'aide de jeunes membres adultes comme lui que le Tennis Club de Morges peut organiser autant de tournois durant l'année!

Résultats: Dans le tableau masculin 14&U R3 / R6, le morgien Yannis Boson a triomphé en finale face à Yann Tomassi au terme d'un tournoi d'une grande qualité de jeu chez les futurs as de demain. Yannis Boson fut le joueur le plus régulier tout au long du week-end et son incroyable jeu de jambes a en épuisé plus d'un! La performance du tournoi est à mettre du coté de l'autre finaliste, Yann Tomassi, qui a sorti la tête de série n°1, le R3 Robert Matthew.

Nous ne parlerons pas du tableau féminin de cette édition... 4 jeunes filles ont eu le mérite d'être présentes! Marion Rochat et Athénaé Poulain ont passé un tour. Pour le reste, le tournoi féminin de Halloween... c'était un peu la chasse aux sorcières...

Les courts extérieurs de 3 à 6 restent ouverts

30 octobre 2015

C'est l'été indien !!! Les courts extérieurs de 3 à 6 resteront OUVERTS en ce mois de Novembre.
Nous vous souhaitons de profitez pleinement des courts en terre battue.
CEPENDANT: Afin de laisser la possibilité à tous de jouer sur les installations, LES RESERVATIONS FAITES sous la bulle ne SERONT PAS supprimées à posteriori. Vous avez la possibilité de le faire avec vos codes au minimum 24h avant et selon les règles de réservations.

Belle fin de saison à tous !!!

Tournoi d'Automne Juniors 2015

25 octobre 2015

Sous le slogan "Des jeunes pour les jeunes!" Milo s'impose!

Calendrier et Résultats online

L'édition 2015 du tournoi d'automne du TCM visait à proposer aux juniors vaudois de la région des épreuves avant la rentrée des classes et garanTir le jeu quelque soit la météo. Les matchs ont eu lieu sous la bulle, mais, pour la plupart, ils auraient pu être disputés à l'extérieur tant la météo était favorable.

Avec 2 tableaux de 20 juniors chacun, l'organisation a été très satisfaite de la participation. Seule ombre au tableau, quelques WO tardifs de participants ayant oublié qu'ils s'étaient inscrits et se trouvaient en vacances à l'étranger alors que leurs adversaires les attendaient pour jouer leur 1er tour... sous la bulle du TCM.

Fidèle à sa stratégie, le TCM avait confié la responsabilité du tournoi à un jeune directeur de tournoi de 18 ans, Arthur Eglin, junior du club (en haut entre les 2 finalistes 12&U). La manifestation s'est déroulée dans une saine atmosphère sportive, et a permis aux spectateurs et parents de suivre des matchs fort plaisants.

Soulignons la vistoire de Milo Visinand (en haut, à droite sur la photo), cadre morgien, en finale du tableau des garçons de 12 ans et moins (MS 12&U R4/R7). Face à Louis Bourn R5/3, auteur d'un parcours remarquable jusque là, le local de l'étape s'est imposé en 2 sets au terme d'un joli match. Les parents et l'entraîneur de Milo peuvent être fiers! Le président du TCM était sur place pour le féliciter et admirer son revers à une main.

Dans la catégorie des 10 ans et moins (MS 10&U R6/R9) c'est Devon Dominguez (à gauche ci-contre), volontaire et mentalement très solide, qui s'est imposé face à Milo Muller dont l'élégance à la volée a été appréciée des spectateurs . Le tie break de fin de match a été digne du suspens des matchs de tournoi du grand chelem!
Un grand bravo à tous!

Compte rendu Interseniors 2015

13 octobre 2015

L'édition 2015 des rencontres de doubles INTERSENIORS 50+, qui se déroulent dans le cadre des activités de l'AVT, prévoyait une nouvelle formule avec des tours préliminaires et des tours finaux. L'équipe du TC Morges était attribuée à la grille B du tour préliminaire avec les équipes du TC Romanel 1, TC Prilly et du Club Veveysan de Tennis. En raison du placement final dans ce groupe (3e ), notre équipe a disputé le tour final contre les équipes qui s'étaient classées au même rang dans leurs groupe respectifs.

Nous avons disputé au total six matchs, en terminant malheureusement à la 4e et dernière place de notre groupe au lieu de la deuxième. En effet, lors de la dernière partie que notre équipe était en train de gagner largement contre l'adversaire direct, un accident obligeait à l'abandon notre co-équipier Eunika. Cela signifiait la perte de la rencontre par wo.

Au programme, 1 double dames, 1 double messieurs et 2 doubles mixtes. Les scores des rencontres du TCM furent souvent très serrés et enthousiasmants. Mais à la fin ce fût comme d'habitude la bonne humeur qui l'emporta.

A conclusion de chaque rencontre, verrée de l'amitié et repas facultatif avec les membres de l'équipe adverse. Notre but pour l'année prochaine: améliorer notre classement d'au moins deux rangs. Tous renforts sont les bienvenus.

Les joueuses/joueurs des équipes Interseniors du TCM ont conclu la saison avec une matinée de tennis informelle et un moment de convivialité en toute décontraction. Une grande réussite, à refaire!

Un grand merci aussi au comité et au secrétariat du TCM pour la réservation des courts, la mise à disposition des balles et des boissons rafraîchissantes.

Equipes Interseniors du TCM 2015:

Dames                                                  Messieurs

Adriana Rottenberg                               Bernard Martignier

Christiane Liberto                                  Callisto Aprili

Eunika Rossi                                         Enzo Liberto

Jaqueline Moreillon                                Jean-Marc Pasche                    

Isobel Munro                                         Jorge Araya

Regula Coendoz                                    Marc-André Charpié                  

Ursula Teuberth                                     Stephan Bachman

Les cours d'ETEC sont regroupés sous la bulle en cas de mauvaise meteo

06 octobre 2015

La bulle est montée. Si les conditions météo ne permettent pas de jouer en extérieur sur les courts 5 et 6, les cours seront regroupés sous la bulle pour cette dernière semaine de saison ETEC été 2015.

Nous rappelons aux membres que l'ETEC est prioritaire dans ces conditions. Nous vous remercions pour votre compréhension

Etape morgienne 2015 du VD SENIORS TOUR 50+

30 septembre 2015

La 8e édition du SENIOR TOUR VAUD, organisée dans le cadre des manifestations de l'AVT pour les membres de tous les clubs du canton, s'est déroulée à Morges selon programme le 16 juin dans une journée tennistiquement splendide.

Au programme, des traditionnels doubles amicaux sur le principe "tournus" = à chaque période de jeu de 40 minutes, changement de partenaires et d'adversaires. Cette manifestation permet de retrouver les amis du tennis venant des quatre coins du canton et de tester aussi leur état de forme…

26 joueurs et joueuses avaient manifesté avec leur inscription l'enthousiasme à participer aussi cette année à une rencontre incontournable. Malgré quelques désistements injustifiés, le tableau a pu être adapté au fur et mesure, grâce à la flexibilité et à la forme physique des "remplaçants" improvisés. Toute la manifestation a été gérée à la perfection par Callisto, soutenu efficacement par Adriana.

Le temps splendide, la bonne humeur, une convivialité exemplaire (le repas était concocté pour nous par le resto du club) ont fait de cette rencontre une journée magnifique pour tous les participants d'ici et d'ailleurs. On s'est déjà donné rendez-vous à l'année prochaine.

Enzo/09.2015

Lundi du JEUNE

21 septembre 2015

Ce lundi étant férié, nous vous rappelons qu'il n'y aura pas d'ETEC.
Vous pourrez assister pendant la journée aux demies finales et finales de notre dernier tournoi de la saison estivale.
Belle journée!

COURTS 1 à 6 Fermés pour Entretien et remise en état

18 septembre 2015

Chers joueurs

Nous vous remercions de ne pas utiliser les courts 1 à 6 ce vendredi. Le remplaçant d'Adam, va procéder à la remise en état.

L'ETEC des courts 5 et 6 se répartira sur les courts 7 à 10.

Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.

Le coup de gueule du président: Respectons nos terrains!!

18 septembre 2015

Chers membres,

Nos terrains sont notre bien le plus précieux! ... Plus précieux que notre impatience à jouer après des jours de mauvais temps.

Il faut leur porter attention et ne pas jouer s'ils sont impraticables. En l'absence d'Adao Ferreira (pour raisons familiales urgentes) le comité constate que la discipline et l'esprit civique TCmorgien - pour nos terrains - doit prendre le dessus sur notre envie de jouer.

Merci à TOUS, qu'ils se croient légers ou non, de respecter strictement les indications du système de réservation. Lorsqu'un terrain est fermé, il est... fermé. De plus nous comptons sur l'expérience et surtout le bon sens de tous pour éviter  de détruire nos courts et de générer des coûts élevés pour les remettre en état.

Rappel de quelques règles:

  • si un terrain est indiqué "non pratiquable" sur la borne de réservation, il ne doit pas être utilisé même si le filet n'est pas baissé;
  • après une intempérie, les tournois et/ou l'école de compétition ont la priorité par rapport aux membres. Nos professeurs et nos directeurs de tournois s'efforcent cependant toujours de trouver des solutions dans la mesure des possibilités qui leur sont données;
  • en l'absence d'Adao, nos professeurs décident si les terrains sont praticables ou non;
  • les membres expérimentés montrent l'exemple.

Je vous remercie de prendre bonne note de cette remarque. Votre Président.

Swiss club Trophy 2015: FINALES dimanche 13.9

06 septembre 2015

La phase finale du tournoi interne 2015 est lancée!

32 messieurs, 8 dames et 8 juniors croiseront le fer lors des tableaux finaux du Swiss club trophy TCM 2015, du 8 au 13 septembre.

Venez nombreux le dimanche 13 septembre pour les finales et festivités.

Les finales seront comme l'an passé l'occasion d'un événement animé, convivial et sportif: spectacle assuré avec nos champions sur les courts, les arbitres sur leur chaise et les ball boys quadrillant les courts.

Elles seront suivies d'un apéritif avec remise des prix vers 17h30.

Championnats vaudois: une bonne moisson!

05 septembre 2015

Sous le soleil revenu, belles victoires et petites déconvenues!

Calendrier et Résultats online

Pour ceux qui se seront déplacés à Lausanne, il y avait du spectacle! En plus de la coupe Davis (pas si horrible que cela d'ailleurs, ce saladier! Mais encombrant!) de beaux matchs et avec du suspense.

3 victoires et 4 médailles!
Soulignons la vistoire de Felix Orville (à gauche) en finale des garçons de 12 ans et moins (MS 12&U R6/R9).
Sympathique double chez les juniors MS 12&U remporté au finish par la paire morgienne Milo Visinand et Théo Orlando (à droite ci dessous).

Vincent Guttmann est devenu champion vaudois des MS R5/R6 ne cédant aucun set durant tout le tournoi.

Se sont avoués vaincus après de beaux combats:
Luan Sadiku, en finale des 16 ans et moins, a poussé son adversaire au 3ème set.
Chez les moins jeunes, Cécile Chabanel (WS R7/R9) en 3 sets également et Thomas Kindler (MS 55+ R6/R9) ont du se contenter de la 2ème marche du podium.

Les supporters morgiens étaient présents, dans la bonne ambiance, comme l'atteste le fan club des Séniors 2L. Voir les résultats détaillés et quelques photos dans nos galeries.

Un grand bravo à tous!

 

 

Championnats vaudois: quelques morgiens bien placés!

01 septembre 2015

Après les tours de qualifications, quelques morgiens sont en finale!

Calendrier et Résultats online

Les tours de qualifications des "vaudois" se sont joués sous une chaleur torride. Et le TCM a accueilli pas mal de tableaux avec pour effet de limiter quelque peu les possibilités de jeu pour les membres non-compétiteurs.
Mais la cueillette aux finales n'a pas été mauvaise. Ainsi chez les jeunes: Felix Orville est en finale des garçons de 12 ans et moins (MS 12&U R6/R9). Luan Sadiku (en bas) est en finale des 16 ans et moins! Ces finales juniors se joueront samedi 5 septembre à 09h00.
Chez les moins jeunes, Thomas Kindler (à gauche) se retrouve en finale des plus de 55 ans (MS 55+ R6/R9). Imposera-t-il le service-volée en conquérant le titre vaudois dimanche prochain à 10h30?

A souligner aussi la performance de Philippe Givel, Capitaine de l'équipe Séniors 1ère ligue qui a fait un parcours remarquable n'échouant que 9/7 au tie break du set décisif de la demi finale qui l'opposait à un adversaire qui en était à son premier match alors que Philippe Givel disputait son 4ème match du week-end! La planification des championnats vaudois n'est pas celle des Grands Chelem!

Chez les dames, Cécile Chabanel est toujours en course en 1/2 finale R7/R9. Souhaitons bonne chance à nos membres lors du week-end prochain au TC Stade Lausanne où se déroulement les finales.

Venez soutenir nos compétiteurs et au passage voir la coupe Davis (le saladier) qui sera exposée au club de Vidy! Samedi et dimanche 5-6 septembre 2015!

Allez les Juniors! Master Wilson Tour et Interclubs Juniors

27 août 2015

Nous avons des Juniors "du tonnerre"!

Calendrier et Résultats online

Les juniors du TC Morges cartonnent! Que cela soit à titre individuel, comme dans le cadre du circuit Wilson de l'AVT ou dans le cadre des Interclubs juniors.
Six de nos juniors se sont qualifiés pour les Masters du Circuit Wilson qui regroupe 7 tournois se jouant tout au long de l'été dans différents clubs du canton de vaud. Pour ces jeunes, c'est un peu comme l'ATP en novembre! Mais pour les "JAV" (Juniors Amateurs Vaudois) le Masters aura lieu déjà ce week-end au TC Gland. Encourageons Owen Crozet et Yohan Blanchard (U10), Clément Mayor (U14), Luan Sadiku (U/16), Paul Carlen et Tom Ruhoff (U/18)! Bonne chance à eux!

Mais nos jeunes ne brillent pas seulement en tant qu'individus, ils "performent" aussi en équipes. Ainsi, à la reprise des championnats interclubs juniors en cette fin août, le TCM a encore 4 équipes IC toujours Juniors en lice: U12 chez les filles et U12, U15 et U18 chez les garçons!

Que la moisson soit bonne! Bravo aux entraîneurs! Et vive la relève du TC Morges!

Reprise des entrainements ETEC dès lundi 24 Août.

19 août 2015

Pour tous nos élèves de l'école de Tennis et de compétition, la reprise des entrainements a lieu dès le lundi 24 Août.

Le planning ici en lien a été actualisé pour cette seconde partie de saison d'été.

planning des cours actualisé.

Les inscriptions ou ré-inscriptions pour la saison d'hiver sous la bulle commencent au début du mois de septembre.

Nous vous souhaitons une bonne reprise.

l'équipe pédagogique.

Secrétariat fermé du 03 au 16 août 2015

16 août 2015

Le secrétariat du club sera fermé du 3 août au 16 août 2015

- Les formulaires d'inscriptions pour l'école de Tennis saison hiver 2015-2016 seront mis en ligne en Septembre

- Vous n'êtes pas membre, vous pouvez effectuer des réservations EXCLUSIVEMET sur place auprès du restaurant

- Les réservations d'Heures Fixes pour la saison hiver sous bulle seront ouvertes à tous en Septembre

- Concernant les demandes de stages vous pouvez adresser un mail à stages@tcmorges.ch

Bonnes vacances

Owen et Yohan au Junior Champion Trophy 2015 !

21 juillet 2015

Début Juillet avait lieu le Championnat National Juniors du côté de Zurich,

Owen et Yohan respectivement classés à la 11ème et 14éme place de leur catégorie U10 Boys ont pu participer au Tournoi National ce jeudi 9 Juillet.

Cette année le tableau des U10 se déroulait en équipe mixte (2 garçons, 1 fille) pour 2 simples et 1 double.

Owen et Yohan se sont bien défendu, avec plus de réussite en double, séparés dans deux équipes différentes par tirage au sort, les deux jeunes morgiens n'ont pas pu passer les jeux de groupes. L'équipe de Yohan est passée à 2 points des demi finale... 

Nous félicitons leur qualification et participation pour le tableau final de ce tournoi qui réunit les 24 meilleurs juniors Suisses de chaque catégorie d'âge. L'expèrience acquise lors de cet évènement les aidera encore certainement à obtenir des résultats significatifs.

Bravo à nos deux " petits " champions !!! To be continued...

 

Premier TOURNOI KIDS JUNIOR

06 juillet 2015

Dimache 5 juillet, le TC Morges a organisé le premier tournoi "Kids Junior".

Cet après midi de tennis a permis aux enfants de découvrir les matchs et de se familiariser avec le comptage des points. Kevin Stoudmann a été soutenu par des parents pour mettre en place sous forme de poule des rencontres de simples et de doubles disputée en format de jeu adapté.

Cette animation permet aux enfants d'obtenir des point dans leur challenge event junior Kids.

Clôturé par une remise des prix et de bonbons le sourire était de la partie sous une forte chaleur.

   

Bravo à nos apprentis matcheurs !

Nuit des doubles 2015 : "Générations heureuses"!

27 juin 2015

Nuit des doubles 2015: 
Jérémy Belet et Damien Waldmeyer inscrivent leurs noms sur la coupe!

"A perfect match" ou "générations heureuses! L'édition 2015 de la Nuit des Doubles a été gâtée par le temps. Le temps qu'il faisait et le temps qui courait!

Fautes de bénévoles pour supporter l'évènement, le comité s'est décidé finalement à organiser le tournoi avec un minimum de préparation. Et pourtant un nombre exact de 48 participants a permis de constituer 6 pools de 4 équipes dans la phase de Round Robin. Un heureux mélange de Juniors et d'adultes passionnés se sont ainsi lancés dès 19h00 dans la compétition.
Au final Jérémy Belet (R3) et Damien Waldmeyer (R5) succèdent à Vincent Munari et à Baptiste Trovato au palmarès. Ils ont battu en finale leurs valeureux cadets Luan Sadiku (R6) et Mathieu Rudin (R6).

Dans la finale du tableau de consolante ce sont Vincent Munari et Thomas Kindler, totalisant 100 ans d'âge à eux deux qui se sont imposés face aux tout jeunes Milo Visinand et Théo Orlando (22 ans à eux deux!). Cette finale aurait fait plaisir à Nicolas Aimon.

Rappelons le principe du tournoi: 1ère phase en round robin de "poules" de 4 équipes. Match au temps au cours desquels chaque jeu marqué vaut 1 point. Seules les 8 équipes ayant le plus de points à l'issue de la phase initiale rentrent dans le tableau principal. Des équipes non sélectionnées dans le tableau principal, 8 disputent une épreuve de consolation. En fonction des disponibilités terrains, une super-consolante peut être organisée.

Cette année la super-consolante a vu la paire Jaballah/Affolter dominer les frères Van Erle.

Le président du TCM pouvait se réjouir de la participation. Tout particulièrement de celle des jeunes filles des équipes IC. Beaucoup ont regretté que les 4 jeunes et jolies sympathiques mousquetaires féminines du TC Morges ne puissent pas intégrer les tableaux disputés dès 23h00. Mais les sourires étaient là, en particulier à l'issue des tirages au sort des lots de chance ! (lien vers la galerie media).

Fête de l'école de tennis 2015 - Animation / Compétition adaptée Kids Tennis.

22 juin 2015

JOURNÉE JEU & MATCHS !!!

Samedi 27 Juin à partir de 13h30 ! Inscription sur place !

Cette année la fête de l'école sera l'occasion de faire découvrir à nos juniors ce qu'est la compétition adaptée ! 

Avec le lancement du programme kids Tennis nous souhaitons motiver les enfants à jouer des matchs de leur niveau et gagner des points pour leur équipe.

Les élèves de notre école de Tennis pourront ainsi jouer des matchs selon leur niveau (Rouge / Orange ou Vert), ce sera l'occasion également de prendre connaissance pour les familles du nouveau programme Kids Tennis et des tournois organisés dans toute la Suisse.

à 16h tous les participants auront droit au traditionnel goûter de l'école de Tennis !!!

Venez découvrir la compétition pour tous ! 

Le programme de l'animation ici.

Secrétariat fermé toute la semaine

09 juin 2015

Florence s'étant blessée lors des interclubs, le secrétariat du TCM sera fermé toute la semaine. 

Les affaires touchant à l'administration et l'organisation seront traitées ulterieurement.

En cas d'urgence vous pouvez adresser un courriel à info.tcmorges.ch

Dans le cadre de l'ETEC, les entrainements de Florence seront assurés cette semaine par un tiers.

Tournoi Interne du TC Morges : limite d'inscription le 13 Juin 2015

08 juin 2015

Tournoi Idéal pour rencontrer de nouveaux partenaires et faire un maximum de matchs !!!

Tournoi officiel, réservé aux membres du club, ouvert aux joueurs licenciés et non licenciés. Diverses catégories, actifs et juniors, simples et doubles mixtes.

Jeux de pool du 22.6 au 30.8 et tableaux finaux du 8 au 13 septembre. Finales avec arbitre de chaise et ball boys.

Tous les détails sur le site du TCM. Inscriptions au moyen du flyer, par e-mail auprès de igrunder@bluewin.ch (indiquez toutes les données requises svp !), ou -pour les joueurs licenciés- sur swisstennis.

IC 2015, de bonnes nouvelles !!!

05 juin 2015

Après une phase de qualification mouvementée, les résultats de l'ensemble des équipe étaient plutôt positifs.

Une saison "qui roule" pour certains, et de grosses difficultés pour d'autres.

A l'entame des promotions/relégations, les Messieurs 2L, 35+ 1L, 45+ 2L et Dames 30+ 1L pouvaient caresser le rêve de monter en ligue supérieure, alors que les messieurs 1L actifs et 45+ 1L étaient au pied du mur, à devoir se battre pour rester dans leur ligue.

Les Messieurs LNC, 3L, 45+ 3L et Dames 2L quant à eux, n'ont pas terminé leur tour principal et devront encore faire quelques efforts ce weekend pour rester dans la course.

Un grand OUF de soulagement à pu être poussé par nos deux équipes en phase de relégation, les Messieurs 1L et 45+ 1L, qui devaient absolument gagner leurs rencontres pour rester.

Pour l'équipe 1L active, sur le papier inférieure au TC Pully, il s'en est fallu d'un cheveu…et deux balles de rencontre sauvées dans le dernier double!! La victoire était déclarée à 22h10 après une journée forte en émotions.

En parallèle, malgré leur 2ème place au classement, les Messieurs 2L n'ont pas résisté à Lausanne-Sports, facile vainqueur du tour de promotion le weekend dernier à Morges.

Ce samedi, les Messieurs 3L jouent leur montée en 2ème ligue à Bex, alors que les Messieurs 35+ 1L, confortables jusqu'à maintenant, auront affaire aux "avions" (dixit le capitaine) du TC Veveysan sur leurs terres.

Nos valeureux Messieurs 45+ 2L iront tenter leur chance contre la forte équipe d'Onex, pour une ascension attendue depuis quelques saisons, alors que notr équipe phare ira défendre nos couleurs contre Scheuren.

Pour votre plus grand plaisir à Morges ce weekend, samedi matin les dames 30+ 1L, ayant aisément remporté leur premier tour de promotion dimanche dernier, en découdrontavec le TC Le Locle pour tenter de retrouver la LNC qui leur convenait si bien.

Egalement samedi matin, nos jeunes intrépides de l'équipe Dames 2L tenteront de remporter leur première victoire conte le TC Bex.

Dimanche à Morges, les Messieurs 45+ 3L tenterons de conserver leur place au classement face à Cossonay-Ville.

Venez nombreux pour les encourager !!

Dernière rencontre 2015 pour la 2ème Ligue Hommes

02 juin 2015

Le premier objectif de la saison, finir dans au minimum 2ème de groupe, étant atteint, c’est détendue que notre équipe aborde ce premier tour de promotion contre le Lausanne-Sport en ce dernier jour de mai. Nous accueillons une jeune équipe lausannoise dont les classements et la première place acquise dans un groupe homogène nous interdisent de les prendre à la légère. La rencontre démarre par le match de Christian en n°3. Malgré un break très tôt dans chaque set, le Morgien doit concéder le premier point face à un adversaire solide et réaliste sur le score de 6-2 6-3. Pendant ce temps, Luan, en n°2 et Tom, en n°5 entrent également sur le terrain. Opposé à un joueur à qui lui rend une trentaine de centimètre et 3 classements (!), Luan fait mieux que se défendre puisqu’il parvient à arracher le 2ème set 7-5 après n’avoir perdu le 1er que sur le score serré de 6-4. Néanmoins, son adversaire élève son niveau de jeu dans la dernière manche pour apporter un deuxième point au LS. Ce match est pour Luan une nouvelle occasion de présenter une attitude exemplaire de combativité et de dévouement à l’équipe! Dans le même registre, Tom montre encore une fois une grande maîtrise pour s’imposer sur le score net et sans appel de 6-1 6-0 et mérite définitivement son surnom de « Ice Tom » puisqu’il reste invaincu cette saison, aussi bien en simple qu’en double! C’est donc avec un point de retard que nous entamons la deuxième série de simples. En n°1, Michael oppose une belle résistance à un joueur mieux classé, mais fini par s’incliner, sur un score ne reflétant pas le match. Reste les matchs de Philippe et de Gilles pour arracher un 2ème point et nous assurer de jouer les doubles. Néanmoins, opposé à un ancien R4, Philippe est rapidement distancé dans le premier set. Malgré une belle réaction dans le 2ème, il doit s’incliner sur le score de 6-1 6-4. Nous ne sommes donc plus qu’à une défaite des douches… Opposé à un joueur dont la tactique peut se résumer à refuser le jeu, Gilles s’arme d’une patience remarquable face aux balles en cloche de son adversaire. Même si celui-ci produit un jeu peu esthétique, il est nécessaire de lui reconnaitre une régularité impressionnante qui lui permet de prendre une fois le service de Gilles dans chaque set et de s’imposer 6-3 6-4, rendant ainsi les doubles inutiles. C’est sur cette défaite, un peu plus sèche que nous l’aurions souhaité, que s’achève cette saison 2015. Celle-ci restera malgré tout une excellente saison, notamment en raison de l’attitude très positive de nos nouvelles recrues, de quelques matchs en 3 sets ayant donné de belles émotions aux supporters et de très bons moments passés ensemble sur et autour des terrains. A l’année prochaine pour d’autres bons moments de tennis! Le capitaine, qui s'était réservé pour les doubles, félicite son équipe pour sa régularité et la bonne ambiance durant toute la saison. Les contrats sont signés pour 2016...

Suspens à domicile pour assurer le maintien

30 mai 2015

Rappelons que le but 2015 de l'équipe MS 45+ 1L était le maintien "en attendant des renforts".

Capitaine: au rapport! Bravo la mission est accomplie!

La mission en ce samedi 30 mai 2015 était simple: Vaincre ou être relégués en 2ème ligue. Une relégation qui n'aurait pas été sans conséquences sur le devenir de l'équipe. Grâce au résultat final de cette journée et de toute la saison, l'équipe va pouvoir respirer!

Soulignons que la chance a permis à l'équipe de jouer à domicile. Cet avantage aura donné un petit coup de pouce à notre groupe. C'est le hasard de la programmation des interclubs. Tout comme dans les grands tournois, un champion se retrouve à jouer sur un court où il a de meilleurs repères face à un adversaire et cela peut faire une la différence. 

Il fait beau et chaud. Cette fois par trop d'air. 

Résumons avant d'entrer dans plus de détails: En simple Pietro, Emmanuel et Philippe "ont fait le job". Maurice a été au bout de ses possibilités du moment sans connaître le succès. Déplacer 2 enclumes aux pieds: c'était trop dur pour lui... Daniel Guex, renfort bienvenu de l'équipe de 3ème ligue aura permis, par son engagement généreux et son sacrifice, de décaler les positions. Notre capitaine a pu ainsi aligner comme il le souhaitait les équipes de double dans un ordre de bataille a priori favorable. Faisons les calculs:
Pietro + François: 1 + 6
Emmanuel et Philippe: 3+5 = 8 => double No 2 (censé ramener le point décisif)

Détail des simples:

Emmanuel a expédié son match en 2 set 4 breaks. Par sa victoire et étant donné qu'il était classé R6 jouant tanto en No 2 ou No 3, Emmunuel aura assuré comme il le fallait lors de cette saison 2015. Il a très bien tenu son rang et disputé des match solides ou clé sans en perdre un seul (car lors de la première rencontre il a été victime d'une crampe à la main). 

Maurice a eu les jambes en plomb et le bras comme une brindille enflammée. Débutant mal son match, breaké d'entrée, il a eu le mérite de revenir au score pour finalement s'imposer dans la première manche. Il a même réussi à mener 2/0 dans le 2ème set. Mais sa condition vascillait et il était obligé de prendre tout son temps pour ramasser les balles entre les points. De plus son bras le faisait horriblement souffrir. Impossible de faire le geste du slide ou de frapper une volée de revers. Après un long échange que son adversaire gagnait sur une amortie anodine, Maurice, qui était "au taquet" a perdu 11 points d'affilé... La messe était pratiquement dite. Le break de 3/4 à 3/5 fut fatal et Maurice devait s'avancer vers le filet pour serrer la main de son sympathique adversaire qui a eu le tact de ne pas serrer trop fort!
2 heures de jeu pour perdre le match et être dans l'incapacité de jouer le double... Aie, le bilan n'était pas favorable.

Captain Gigi fut le dernier a entamer son simple. A ce moment de la rencontre, cétait 2/1 en faveur de Morges avec toujours encore l'espoire que Maurice puisse ramener un point s'il parvenait à s'imposer au 3ème set. Philippe fut donc très expéditif au premier set ne laissant pas un seul jeu à son adversaire. Au 2ème set, ce fut plus accroché, l'adversaire devenant plus corriace et réussissant à prendre le service du capitaine morgien.

Daniel Guex, renfort apporté par une équipe soeur, a affronté un adversaire dont le classement ne reflétait pas la valeur. Au premier set, Daniel s'est malheureusement fait trop souvent déborder et, dans l'échange, n'arrivait pas à inquiéter le "Neyruzien" en puissance. Dans le 2ème set, Daniel, fin tacticien, a finalement réussi à trouver la faille variant en longueur et jouant des balles courtes croisées pour forcer son adversaire. Mais c'était trop tard. Un break de l'adversaire en début de manche c'était trop pour renverser la vapeur.
 
SMS de François qui demande: Anyone to play at 17h00? alors que les copains sont entrain de défendre le bout de gras en 1ère ligue pour éviter la relégation. C'est tout notre équipe cela!!!
Bonne réaction du capitaine qui propose à François plus qu'une partie pour le plaisir. Et s'il venait en fait disputer une partie de double décisive??!!!
Sur ce François était prêt au combat aux côtés / et quand on voir sa position de co-relanceur on devrait dire "de côté" de Pietro.
Captain Philippe a organisé les doubles pour jouer avec Emmanuel en No 2 et mettre Pietro et François dans la tranchée de 1ère ligne.
 

 

A table, malgré leur défaite rageante, les joueurs de Neyruz ont apprécié l'hospitalité morgienne. Il y certes fallu attendre les plats en hésitant pour savoir s'ils étaient pour nous ou pour l'équipe de 3ème Ligue des actifs qui célébraient leur bonne position dans la poule.

 

 

Résultats du jour:

5+ 1L Messieurs, 4ème tour (relégation) - Morges  Neyrus, 4 : 3 
30 Mai 2015
  Nom Num. Pts sets Jeux
Local Morges 3110 4 10 73
Visiteur Neyruz 3110 5 7 68
Simples:
  Morges Neyruz Résultats
1 Iallonardo Pietro Luigi R5 Vonlanthen Patrick R6 6:4    7:5
2 Eglin Maurice R6 Brodard Jean-Noël R6 7:5    3:6    4:6
3 Layani Emmanuel R6 Gysler Alvin R7 6:3    6:3
4 Guex Daniel R6 Krejci Vladimir R7 0:6    3:6
5 Givel Philippe R7 Bovey Hervé R8 6:1    6:4
Doubles:
  Morges Neyruz Résultats
1 Iallonardo Pietro Luigi R5
Hutter François R7
Vonlanthen Patrick R6
Gysler Alvin R7
6:2    3:6   11:9
2 Layani Emmanuel R6
Givel Philippe R7
Brodard Jean-Noël R6
Krejci Vladimir R7
6:4    3:6   10:12

 

Tournoi Juniors de la Pentecôte 2015

25 mai 2015

Un tournoi complètement juniors! Avec 4 tableaux le TC Morges a attiré ... 109 inscriptions. Malheureusement toutes n'ont pas pu être prises en considération. Nous tâcherons de faire mieux en 2016. Et pourquoi donc un tournoi entièrement juniors? La réponse vient du fait que le juge arbitre et directeur du tournoi n'est autre que Jérémy Belet, dans sa dernière année de junior! Saluons l'engagement de ce jeune morgien qui a pris à coeur cette responsabilité et assumé tout seul l'encadrement des participants. La météo fut de la partie et aura appuyé de sa clémence ce rendez-vous désormais traditionnel du tennis vaudois. Notons la victoire de notre jeune membre Yohann Blanchard chez les plus jeunes.

<--- Dans la catégorie des 10 ans et moins (R6/R9) : 
Yohann Banchard du TC Morges s'est imposé en finale face à Oscar Baumgartner (tête de série No 1 du tournoi). Son parcours a été exemplaire! Il peut arborer fièrement son Tee-Shirt aux couleurs de notre club!
 
Dans la catégorie des 14 ans et moins (R4/R7) :
C'est Vincent Schatzmann du TC SB Sport la Côte (Gland) qui s'est imposé dans la catégorie "reine" face à Quentin Duchosal du TC Drizia Miremont (GE). Notons le très bon match disputé par le morgien Alex Kouzmanov qui a poussé la tête de série 1 dans ses derniers retranchements au 2ème tour 3/6 6/2 6/7.
 
Dans la catégorie des 12 ans et moins (R4/R8) :
C'est Mathieu Huang du Green Club de Romanel qui l'a emporté face à Guillaume Henchoz d'Echallens. Notons la bonne performance du morgien Theo Orlando qui a tenu son rang jusqu'en 1/2 finale.
 
Dans la catégorie des filles 12 ans et moins R6/R9: --->
A gauche, le tennis féminin de Morges renaît avec Lydia Rochat qui a atteint la finale! Cette jeune fille au tempérament bien trempé est même venue s'entraîner avec des juniors de 17 ans et le président du TCM entre sa demi-finale et l'étape ultime. Mais c'est finalement Luiza Karabut du Centre sportif de Coligny (GE) qui s'est imposée en terre vaudoise. 
 
Le comité remercie l'organisateur, les participants mais aussi les membres du TCM qui ont su accepter avoir moins de terrains à disposition pour jouer lors de ce week-end.

Succès pour le BURN CHALLENGE Wilson au TCM !!!

22 mai 2015

LE BURN CHALLENGE Wilson c'était au T.C.M !!! PARTOUT C'EST CHEZ NOUS !!!

Les Entraineurs du club ont épaulé Marc Nagels (représentant Wilson) ce mercredi 20 Mai pour animer l'évènement et faire participer le maximum de membres , juniors et adultes , joueurs initiés ou de performance.

Seulement 24 clubs en Suisse participent à ce World Tour , Florence a soutenu la candidature du T.C.M pour notre participation à cet évènement planétaire !

Ainsi ce sont 93 joueurs du club qui ont pu s'essayer aux différents ateliers proposés, tests de raquettes, analyses de frappes et Défi Burn !

Cette réussite démontre une nouvelle fois la passion de l'ensemble du Staff du T.C.M et la bonne humeur qui règne sur les courts et en dehors.

La vidéo réalisée par Nicolas (directeur de l'ETEC & entraineur du club) tourne déjà au headquarter Wilson à Chicago et partout chez nous :)  ÇA BOUGE !!!

 

PONT de la Pentecôte

21 mai 2015

En raison du lundi de Pentecôte il n'y aura pas de cours d'ETEC lundi 25 mai 2015

Le bureau sera fermé le lundi 25 mai 2015.

Bon week end à tous ! Et beux matchs juniors du tournoi de la Pentecôte !

 

2ème tour 2015 - 3L Messieurs

18 mai 2015

Premier match (2ème tour) en extérieur à Yvonand pour la 3ème ligue. 

Malgré le peu de joueur de l'équipe, 2 juniors sont venues renforcer ce vide.

Une victoire épatante 9-0 pour le TC Morges contre Yvonand.

Soleil, ambiance et supporters étaient au rendez-vous. 

Prochain tour, 30 mai à Morges dès 14h

Dernière rencontre de poule et 2ème place de groupe pour la 2L hommes

16 mai 2015
Nous nous rendons à Aubonne pour y disputer « la finale » du groupe, puisque nos adversaires du jour ont aussi fait le plein de points lors des 2 premières rencontres.
Une victoire par 3 points d’écart nous assurerait la première place du groupe alors que la deuxième place nous est mathématiquement assurée à condition de remporter au moins 1 match.
 
La rencontre commence par le match des n°1 qui promet, dès l’échauffement, de beaux échanges. Néanmoins, Michaël fait face à un adversaire doté d’une technique extrêmement complète, et notamment d’un revers à une main meurtrier, aussi bien en slice qu’en lift et Aubonne remporte le premier point. Commence ensuite les matchs n° 5 et 6 où Gilles et Luan. Fidèle à ses habitudes de la saison, Gilles commence son match par un sec 6-0 (la 3ème fois en 3 rencontres). A 5-2 dans le deuxième set, l’affaire semble pliée mais son adversaire opère un changement de tactique radical et remporte le 2ème set 7-5 après avoir sauvé 4 balles de match. Ne manquant pas de courage et encore moins d’endurance, Gilles repart au combat et finit par s’imposer 6-3 au troisième après plus de 2h30 et… 9 balles de match! Luan est quant à lui opposé à un joueur très expérimenté et redoutable, malgré un style peu conventionnel. L’expérience parle en faveur d’Aubonne et c’est 2 à 1 pour les locaux. 
 
Commencent alors la deuxième série de simple avec les matchs de Pascal, Brian et Tom. Pascal retrouve l’équilibre entre force et maîtrise et s’impose rapidement 6-1 6-1 contre un adversaire qui aurait posé des problèmes à beaucoup de joueurs. Opposé à un joueur puissant et ancien pensionnaire de ligue C, Brian ne peut que s’incliner la tête haute, ayant sans cesse chercher une solution tactique pour contrer le jeu d’attaque adverse. Tom, opposé à un joueur plus âgé et anciennement classé R3, démontre encore une fois sa maturité et sa maîtrise en s’imposant 6-4 7-6. C’est 3-3 après les simples. La première place est encore accessible mais les doubles s’annoncent compliqués.
 
Même si Brian et Michaël, associés en double n°1 parviennent à apporter un 4ème point à Morges, Pascal et Philippe en double n°2, puis Gilles et Christian en double n°3 doivent s’incliner. 
Même si Aubonne remporte donc cette "finale" sur le score de 5 à 4, c’est sans regrets que nous profitons les magnifiques grillades offertes par nos hôtes, tant l’ambiance a été bonne tout au long de la journée. De plus, notre équipe disputera les promotions pour la 3ème année consécutive, signe d’une bonne dynamique qui, nous l’espérons, durera encore bien des saisons.

Dernière rencontre de poule et 2ème place de groupe pour la 2L hommes

16 mai 2015
Nous nous rendons à Aubonne pour y disputer « la finale » du groupe, puisque nos adversaires du jour ont aussi fait le plein de points lors des 2 premières rencontres.
Une victoire par 3 points d’écart nous assurerait la première place du groupe alors que la deuxième place nous est mathématiquement assurée à condition de remporter au moins 1 match.
 
La rencontre commence par le match des n°1 qui promet, dès l’échauffement, de beaux échanges. Néanmoins, Michaël fait face à un adversaire doté d’une technique extrêmement complète, et notamment d’un revers à une main meurtrier, aussi bien en slice qu’en lift et Aubonne remporte le premier point. Commence ensuite les matchs n° 5 et 6 où Gilles et Luan. Fidèle à ses habitudes de la saison, Gilles commence son match par un sec 6-0 (la 3ème fois en 3 rencontres). A 5-2 dans le deuxième set, l’affaire semble pliée mais son adversaire opère un changement de tactique radical et remporte le 2ème set 7-5 après avoir sauvé 4 balles de match. Ne manquant pas de courage et encore moins d’endurance, Gilles repart au combat et finit par s’imposer 6-3 au troisième après plus de 2h30 et… 9 balles de match! Luan est quant à lui opposé à un joueur très expérimenté et redoutable, malgré un style peu conventionnel. L’expérience parle en faveur d’Aubonne et c’est 2 à 1 pour les locaux. 
 
Commencent alors la deuxième série de simple avec les matchs de Pascal, Brian et Tom. Pascal retrouve l’équilibre entre force et maîtrise et s’impose rapidement 6-1 6-1 contre un adversaire qui aurait posé des problèmes à beaucoup de joueurs. Opposé à un joueur puissant et ancien pensionnaire de ligue C, Brian ne peut que s’incliner la tête haute, ayant sans cesse chercher une solution tactique pour contrer le jeu d’attaque adverse. Tom, opposé à un joueur plus âgé et anciennement classé R3, démontre encore une fois sa maturité et sa maîtrise en s’imposant 6-4 7-6. C’est 3-3 après les simples. La première place est encore accessible mais les doubles s’annoncent compliqués.
 
Même si Brian et Michaël, associés en double n°1 parviennent à apporter un 4ème point à Morges, Pascal et Philippe en double n°2, puis Gilles et Christian en double n°3 doivent s’incliner. 
Même si Aubonne remporte donc cette "finale" sur le score de 5 à 4, c’est sans regrets que nous profitons les magnifiques grillades offertes par nos hôtes, tant l’ambiance a été bonne tout au long de la journée. De plus, notre équipe disputera les promotions pour la 3ème année consécutive, signe d’une bonne dynamique qui, nous l’espérons, durera encore bien des saisons.

D'une claque à l'autre!

14 mai 2015

Pour notre 2ème tour interclubs, nous jouons contre l'équipe de Sion/Valère à domicile. Malheureusement au bilan, l'avantage d'être "à la maison" n'aura pas vraiment compté.

Notre capitaine est toujours vaillant! En effet Philippe devait travailler en ce jour de l'Ascencion et ne pouvait rejoindre ses troupes que vers 14h00 les parties étant déjà partiellement lancées.

Emmanuel un peu esseulé sur le court No 6 entamait son match avec élan. Ne trouvant pas la tactique adéquate il n'a malheureusement pas réussi à éviter la perte du 1er set malgré quelques grands coups. Le 2ème set allait dans la logique du jeu et du joueur prenant le plus d'initiative. Emmanuel ramenait les protagonistes à égalité. Les 3ème sets sont toujours dangereux avec "Manu". Mais cette fois, pas de crampe et un équipier qui va jusqu'au bout. N'arrivant pas à éviter le fatidique et cruel tie-break "terminal", notre No 2 morgien s'est finalement incliné non sans avoir vendu très chèrement sa peau. Ne demandons pas aux muscles comment se portait leur propriétaire à la fin de cette partie. Mais soulignons les bons encouragements de Franco "Mistigri" qui auront motivé le plus argentins de morgien dans ses oeuvres.

Pietro, toujours placé aux avants postes, est tombé sur un adversaire corriace avec beaucoup de métier. Cela s'est vu déjà sur les balles d'échauffement. Il était difficile de savoir que conseiller à notre camarade transalpin pour essayer de faire mal à un joueur adverse maîtrisant très bien la géométrie du court et profitant, sans trop prendre de risque, de toutes les occasions pour rentrer dans le terrain. Sans avoir démérité, Pietro devait s'avouer vaincu après 75' de jeu.

Maurice, mal remis des "émotions" sportives du week-end précédant, est tombé sur un adversaire qui faisait le poids au sens figuré comme au sens propre. Et pourtant c'était bien Maurice qui était emprunté dans ses déplacements, chutant à 2 reprises lors de mouvements anodins. Breaké d'entrée, Maurice réussissait à refaire son retard à 3/3 mais n'arrivait pas à enchaîner dans une dynamique positive. Le 1er set perdu bêtement, le relâchement de l'adversaire permettait de s'engoufrer dans une brêche et de gagner la 2ème manche mais pas de façon assez nette pour couper la volonté de s'accrocher. La présence du fils junior sur le bord du terrain a certainement motivé un père en déclin à revenir à 1 set partout. Les 3 premiers jeux de la manche décisive n'ont pas été abordés avec suffisamment de concentration et de "volonté physique". Le retard de 0/3 devait ainsi s'avérer fatal. Mais un set dans cet état, c'est toujours bon à prendre et donne l'impression de "revenir". 

François a joué un anglo-américain très solide pratiquant le tennis sur gazon. Un joli style et une bonne 2ème balle ont fait reculer l'ami François qui n'osait pas vraiment encore lâcher ses coups (qu'il a beaux!). Michael Adams était un adversaire trop redoutable en ce jeudi férié et le morgien n'était pas vraiment à la fête. Deux sets serrés où François n'aura pas démérité: pensez, il y a 3 semaines François était sur le billard! Les sensations reviennent et c'est l'essentiel.

Captain Gigi, ou tout simplement Philippe, s'embarquait quant à lui dans un de ces marathons qu'il apprécie même si là c'est la raquette à la main et non pas aux pieds! Son adversaire a joué pendant 2 heures des balles rondes, renvoyant infatigablement les attaques pas encore suffisamment incisives du capitaine morgien. L'énervement intérieur débordait parfois et la tête de raquette à souvent caressé un peu violamment la terre battue du court No 3. Alors que les doubles étaient déjà lancés, Philippe en était encore à disputer un 3ème set de tous les dangers où son adversaire passait l'épaule au bon moment pour finir par s'imposer dans une fausse logique toute propre au tennis. Et on dit que c'est un beau sport et on l'aime! 

Le temps était assez idéal avec un ciel couvert mais pas trop. Des orages avaient été anoncés pour la soirée. Il a donc été décidé de lancer les doubles le plus rapidement possible. Les équipes n'intégraient de ce fait pas Philippe, certainement le joueur de double le plus solide actuellement dans le camp morgiens.

En double François et Maurice aligé en équipe No 2 n'ont pas trop mal joué. Mais la paire britanico-valaisanne avait une meilleure tactique, plus rôdée et jouait selon les principes classiques du doubles: toujours sur une même ligne, pas de lob sauf si dépassés et le coup au centre par défaut. Le 2ème set était cepentant accroché et les morgiens auraient pu, sur 2-3 points, créer la surprise. Mais finalement toujours pas de points dans l'escarcelle. 

Franco "Mistrigri" faisait ses grands débuts associé en double No 1 à Pietro. Il n'y eut cependant pas de mirâcle sur le court No 5. Le métier doit rentrer mais là tout d'un coup c'était un peu trop pour les régionaux de l'étape.  On peut quand même considérer que les cinq jeux marqués sont de bonne augure pour la suite.

Autour de la grande table du club house, les 4ème et 5ème sets à discuter avec les valaisans furent très sympathiques et la discussion animée! Et un peu de spéculation pour savoir qui de Morges ou Founex - les prochains adversaires des vaudois - parviendrait à prendre la 3ème place. Il y avait la chaleur des "montagnards" dont les mollets auront été plus fermes que les gambinettes des hôtes de La Côte.

Au bilan après 2 rencontres: Morges n'a toujours pas un seul point dans son escarcelle.
Aie, Aie, Aie!

5+ 1L Messieurs, 2ème tour - Morges - Sion, 0 : 7 
14 Mai 2015
  Nom Num. Pts sets Jeux
Local Morges 3110 0 3 66
Visiteur Valère Sion 3079 7 14 96
Simples:
  Morges Valère Sion Résultats
1 Iallonardo Pietro Luigi R5 Grandjean Pierre-Olivier R6 1:6    2:6
2 Layani Emmanuel R6 Burgener Bernard R6 4:6    6:3    6:7
3 Eglin Maurice R6 Grichtin Robert R6 4:6    6:3    1:6
4 Givel Philippe R7 Evequoz Maurice R7 4:5    6:3    3:6
5 Nicoli Massimo R8 Adams Michael R9 4:6    5:7
Doubles:
  Meyrin Morges Résultats
1 Iallonardo Pietro Luigi R5
Delfino Franco (Mistigri) R9
Grandjean Pierre-Olivier R6
Chabbey Gabriel R8
2:6    3:6
2 Eglin Maurice R6
Hutter François R7
Adams Michael R9
Gaudin Jean-Pierre R9
5:6    5:7

 

 

La magie des interclubs à Founex!

14 mai 2015

Sans un seul point au tableau d'affichage pour l'équipe Séniors 1L, la donne était simple: gagner au moins 5 matchs et avoir un set-avérage favorable contre Founex.

François avait d'abord annoncé son absence mais a finalement pu être présent! Un élément important pour le succès de cette journée du 16 mai 2015.

Tout le monde - ou presque - était prêt en ce samedi matin à 07h45 au TCM pour le rassemblement. Sauf Maurice qui devait encore faire un casse à la banque! Mais à 07h52 les voitures roulaient vers Founex.

En cette belle journée de printemps, l'équipe IC MS 45+ 1L du TC Morges allait réellement découvrir quelle était la "magie des Interclubs". "Captain Gigi" avait - comme d'habitude - très bien concocté sa feuille de match en faisant jouer l'équipe "dans les classements et dans la force". Le temps était idéal dans un décor quasi idyllique. Les vaches spectatrices dans les prés voisins étaient prêtes à beugler pour applaudir les coups gagnants des joueurs surmotivés!

Ainsi Pietro faisait forte impression sur le central du très joli club de Founex. Le clubhouse y surplombe les terrains en SwissClay (sorte de terre battue artificielle en céramique, relativement agréable et proche de la surface que le TCM utilise pour son mur et terrain multisport). Face à un adversaire solide il faisait la différence en sachant bien doser agressivité et longueur. Bref un rôle de No 1 bien tenu!

Maurice a eu droit à un adversaire au style assez autodidacte mais qui a mis rapidement en place une tactique efficace face au manque de tonicité et de mouvement du président du TCM. L'amortie-lob, pratiquée au moins 10 fois avec succès dans cette partie, a fait pester puis finalement sourire la victime et aussi Captain Gigi. Il est venu soutenir le revenant et lui donner des indications tactiques claires. Celles-ci ont permis à Maurice, perdant le 1er set par son manque de rigueur de placement, de prendre confiance et de gagner sereinement le 2ème set avant que son adversaire lâche dans le 3ème. Ouf à R7 en 3 set, c'est déjà cela, s'est dit Maurice en quittant le court rassuré d'avoir tenu la distance au moins sur le plan du souffle. 

Captain Gigi a enfin pu terminer son match en 2 sets et .. à son avantage. Ainsi tout est bien qui finit bien pour notre chef qui s'est à chaque fois démené à fond pour obtenir sinon la victoire au moins des points de sets précieux. Après avoir mis 2-3 jeux pour se régler sur un terrain agréable mais au rebond différent de celui que nous connaissons à Morges, Philippe a pu mettre en place son jeu plus technique, plus puissant sans toutefois réussir à rallonger suffisamment la balle pour se faire réellement plaisir en pouvant attaquer "service-volée". Mais en laissant seulement 5 jeu à son adversaire le contrat était largement rempli pour notre capitaine! 

Emmanuel a réalisé à Founex le match du jour et peut-être même celui de la saison! En effet, le classement de son adversaire n'avait que peu de relation avec son niveau de jeu. Les échanges en témoignaient. Maurice et un autre supporter morgien (ami de Franco Mistigri) ont ainsi pu suivre un fantastique début de 3ème set avec de longs échanges rapides et puissants, des points bien construits dignes d'un match  à la télévision et où Emmanuel, quoique très fatigué physiquement, a eu le mérite de s'accrocher pour décocher des coups décisifs impressionnants. Mais l'exploit avait été réalisé avant! En effet, "Manu La Crampe" a dû sauver 2 balles de match pour disputer et gagner le tie break du 2ème set à 9/7. Emmanuel a su construire sa victoire sur une bonne observation du jeu de son adversaire et sur une mise en oeuvre d'une tactique bien pensée. A cela s'ajoute le coup de raquette de l'homme à qui l'équipe doit maintenant dire "Monsieur"! Le match était conclu sur un magnifique coup droit gagnant le long de la ligne. "Manu" s'est arraché pour marquer les points importants avec brio!

François est tombé sur un adversaire qui a dû jouer à bon niveau, doté d'un excellent service et de coups solides. Après un premier set gagné sans trop de difficulté, François a dû serrer la garde contre un joueur qui a su élever son niveau de jeu. Variant beaucoup, il est monté au filet pour surprendre François et l'empêcher de pratiquer son tennis élégant. Mais François ne s'est pas laissé faire, tentant balles croisées courtes et long-line pour finalement s'imposer "aux forceps" en 2 sets sans avoir à disputer de tie-break toujours aléatoire. Avec la victoire de François, applaudie par ses camarades déjà présents sur la terrasse, l'équipe de Morges était mathématiquement parlant déjà assurée de ne pas terminer les tours préliminaires à la dernière place du groupe. 

Car il est toujours important lors du tour de relégation de ne pas avoir à jouer un 3ème de groupe. Parfois les groupes sont fort homogènes et le 3ème est proche du 2ème (une trivialité qui néanmoins a son importance!). Or, des observateurs et informateurs avertis savaient que Morges ou Founex tomberait lors des relégations soit sur Neyruz, un petit club, soit sur Nyon qui dispose d'une équipe très dangereuse avec dans ses rangs le fameux Ari Ameri-Pekka, ex no 20 Finlandais, que Maurice s'était tapé il y a quelques années en 1ère Ligue Jeunes Séniors.

Les calculs étaient donc faits mais pas forcément dans le détail. Emmanuel et Maurice, que leur capitaine avait autorisés à aller prendre leur douche pour mériter de la patrie, ont eu l'idée taquine de dire à leurs quatre camarades restés sur les courts pour disputer les doubles, qu'il fallait encore 3 sets pour être 3ème de groupe (ce qui était donc faux, l'équipe morgienne ayant 2 simples et 5 sets d'avance sur son adversaire du jour: Founex).

Si l'équipe de Philippe et de François n'a pas été dupe, la paire formée par Pietro et Franco, a gobé "l'info intox" et s'est malheureusement crispée! (sourire des 2 farceurs...). Ces derniers ont bien tenu les 4 premiers jeux du 1er set contre une paire plus rôdée et pratiquant un jeu de double selon les règles classiques: sur une même ligne, etc. 

Franco a montré de bonnes qualités en retour et avec son revers joliment enveloppé qui lui permet de trouver de bons angles et de jouer dans les pieds des adversaires.

Dans le double joué sur le central, Philippe et François n'ont pas réussi à trouver le bon rythme face aux Founeysiens (c'est comme cela qu'on dit ???;-)) qui savaient mieux claquer leurs volées pour finir les points.

Au bilan les 2 doubles morgiens sont ressortis des terrains sans avoir marqué de set supplémentaires.

 

A table, l'équipe du TCM s'est révélée pleinement et a trouvé un vrai esprit d'esprit de corps grâce à sa nouvelle recrue: Franco "Mistrigri", notre magicien de service. En effet, Franco a commencé a faire des petits tours de magie niveau N1! à la grande joie des joueurs présents et à la grande fierté de ses camarades d'équipe! Le foulard il est là, non il n'est pas là. Il est là? non! il n'est plus là! Mais alors où, mais dans la poche de ton adversaire ou dans la boutonnière de notre camarade! Emmanuel n'a finalement pas eu la tête tranchée, le 4 de trèfle nous aura porté bonheur. Au final, le sommet fut la création de figures avec des ballons. En témoigne la photo d'équipe avec Quermit Errant, la panthère rose à vélo, quelques fleurs et coeurs. Toute la terrasse du restaurant a été envoutée par la magie de Franco Mistigri et c'était un plaisir de voir les yeux ravis des enfants découvrant les créations gonflées par l'esprit de notre No 6.

 

le résultat final des tours de round robin est donc:

    Pts Sets
1 Drizia GE 20 40-6
2 Valère Sion 12 27-24
3 Morges 5 16-34
4 Founex 5 15-34

Résultats du jour:

5+ 1L Messieurs, 3ème tour - Founex - Morges, 2 : 5 
16 Mai 2015
  Nom Num. Pts sets Jeux
Local Founex 3253 2 6 69
Visiteur Morges 3110 5 10 77
Simples:
  Morges Founex Résultats
1 Iallonardo Pietro Luigi R5 von Rotz Marc R6 6:2    6:4
2 Layani Emmanuel R6 Anzile Philippe R7 3:6    7:6    6:3
3 Eglin Maurice R6 Gagliardo Serge R7 4:6    6:3    6:1
4 Hutter François R7 Evequoz Maurice R7 6:2    7:5
5 Givel Philippe R7 Sibley Peter R9 6:3    6:2
Doubles:
  Meyrin Morges Résultats
1 Iallonardo Pietro Luigi R5
Delfino Franco (Mistigri) R9
Anzile Philippe R7
Gagliardo Serge R7
2:6    3:6
2 Givel Phille R7
Hutter François R7
von Rotz Marc R6
Stahl Gary R8
2:6    2:6

 

2 sur 2 pour l'équipe 2e Ligue Hommes du TCM

14 mai 2015
Première rencontre à domicile de la saison contre « le voisin » de Préverenges. La météo étant incertaine pour la fin de journée, cette rencontre démarre sur 4 courts avec les matchs des n° 3, 4, 5 et 6, respectivement Christian, Tom, Gilles et Luan. Gilles et Tom font encore une fois un grand match et apportent rapidement les 2 premiers points de la journée. Christian, malgré un premier set remporté rapidement, doit encore une fois batailler jusqu’au 12ème jeu du troisième set avant de pouvoir fêter la troisième victoire de la journée. Luan doit malheureusement s’incliner pour son premier simple en interclubs adultes malgré une belle résistance et une attitude toujours aussi exemplaire. 
 
Place donc aux derniers simples, ceux de Michaël et Pascal. Solide sur sa ligne de fond, régulier et s’appuyant sur ses frappes lourdes, Michaël apporte un 4ème point à son équipe. Pascal, dans un « jour sans » comme il en arrive parfois, doit s’incliner devant un adversaire dosé d’une jolie technique. C’est donc 4 à 2 pour Morges après les simples. 
 
Brian, laissé au repos pour les simples, retrouve Michael pour le double n°2 pendant que Tom et Philippe forment le double n° 3 et Gilles et Christian le n°1. Brian et Michaël prennent très rapidement les commandes de leur match qu’ils concluent proprement sur le score de 6-2 6-2. Philippe et Tom se font les auteurs d’un départ « canon » et mènent rapidement 6-0 4-0! Néanmoins, un petit passage à vide et la perte du 2ème set au tie-break les obligent à s’engager dans un 3ème set que Philippe conclut sur la première balle de match d’une belle interception en volée de revers. Finalement, Gilles et Christian remportent leur double de belle manière en 3 sets pour apporter le 7ème et dernier point de la journée au TC Morges.
 
Cette jolie victoire nous permet d’être presque assuré (à 1 point près) d’atteindre au minimum la deuxième place du groupe et d’atteindre notre objectif de jouer les promotions! Félicitations à toute l’équipe pour cette victoire et… pour la suite de l’histoire, rendez-vous samedi (16 mai) face à Aubonne sur leurs terres!
 

PONT de l'ASCENSION

13 mai 2015

En raison de l'ascension il n'y aura pas de cours d'ETEC les jeudi,vendredi et le samedi 14,15 et 16 mai 2015.

Le secrétariat sera fermé le vendredi 15 mai 2015.

Bon week end à tous ! Et beaux matchs d'Interclubs à nos compétitrices et compétiteurs !

 

Des débuts difficiles à domicile

10 mai 2015

Une équipe de bric et de broc! C'est probablement le terme qui sied le mieux aux Mousquetaires MS45+ 1ère Ligue de Morges. Et pourtant le capitaine est vaillant! Tant dans les préparations de saison et de rencontres que sur le terrain.

Philippe a en effet mérité de la patrie! Dans son simple, il revenait de 0/5 à 6/5 et était à 2 points de conclure la 1ère manche après avoir sauvé 3 balles de set. Malheureusement le tie-break ne lui fut pas favorable. Malgré cette déconvenue initiale, le 2ème set n'échappait pas à "Captain Gigi"! Les 3 premiers jeux du set décisif furent de grande importance et, malheureusement, notre chef morgien s'est retrouvé mené 0/3. Malgré un baroud d'honneur il devait finalement s'avouer vaincu face à un adversaire très irrégulier mais capable de coups brillants et tenant les longs échanges.

Emmanuel a été le seul morgien à remporter un premier set en tenant une ligne sérieuse tout en claquant des accélérations meurtrières. Il sortait logiquement vainqueur du tie-break. Malheureusement, fidèle à son autonomie de champion de F1, il devait "cramper" à la main à 1/5 dans la 2ème manche et abandonner la partie. La frustration s'est fait sentir.

Pietro, dans son nouveau rôle de No 1, devait tenir tête à un R4 solide, sans grands coups mais infatigable de régularité. Le score de 3/6 4/6 ne reflète pas vraiment l'âpreté du combat mené, surtout au 2ème set où Pietro aurait pu faire tourner le match à son avantage. Mais un R4 n'est pas R4 pour rien. Pietro a néanmoins très bien tenu la distance et prouvé qu'il était notre nouveau fer de lance.

Maurice, qui n'avait pas été classé aussi bas depuis 16 ans..., ne se faisait pas trop d'illusions. Mal préparé et n'ayant pas tenu de raquette depuis 5 mois, il pouvait difficilement espérer autre chose qu'une "déculottée". Maigre consolation, il pouvait toutefois quitter le terrain en se prouvant qu'il avait fait des progrès... au 2ème set, balayé 0/6 en 15' par son adversaire dans la 1ère manche. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour retrouver un niveau digne de ce nom.

Massimo, très en jambes, a été bousculé de façon surprenante par un adversaire de très grande taille qui lui est tombé dessus en montant comme une furie au filet lors du 1er set. Dès que Massimo a réussi à lui interdire les montées, le match s'est équilibré. Malheureusement Massimo s'est laissé engager dans des longs rallies de revers alors que le coup droit de son adversaire était moins régulier ce qui valait parfois des points gratuits sponsorisés par des grands "paings" arrosant les bâches! Le 2ème set a été à 2 doigts de tourner en faveur de notre camarade morgien. Et, au physique, Massimo l'aurait certainement emporté s'il y avait eu un 3ème set.

Malgré le magnifique temps, il y eu une ombre au tableau en ce dimanche de fêtes des mères:
2 joueurs ont quitté un peu rapidement les lieux sans porter suffisamment d'attention à l'ensemble de l'équipe et sur les conséquences d'une absence de communication. Notre capitaine se retrouvait ainsi tout d'un coup surpris de ne pas pouvoir disposer de suffisamment de joueurs pour les doubles. Au moment du constat la liste des équipes avait déjà été établie et ainsi Morges n'a pas pu aligner la meilleure paire de double possible pour essayer de marquer un point au moins.

En double Pietro et Maurice ont un temps sembler pouvoir réussir à retourner une situation mal engagée alors qu'ils étaient menés 2/6 1/4. Pietro a en effet servi de très belle manière au 2ème set pour permettre à la paire morgienne de pousser ses adversaires à un "champions' tie break". C'est en effet la règle nouvelle pour les doubles de la catégorie Séniors 45+: le 3ème set des doubles, si nécessaire, se joue en un jeu décisif où s'impose la 1ère équipe arrivant à 10 points avec 2 points d'écart.
Malheureusement, alors que les morgiens faisaient jeu égal jusqu'à 7/7, Maurice a fait un mauvais choix fatal sur une balle facile permettant finalement aux genevoix de l'emporter.

Les "Drizziens" se sont révélés très sympathiques et accomodant pour disputer un "double fairplay" où Philippe n'aurait, tout seul, jamais pu faire la différence... à 1 contre 3... (au moins pas d'amende!).

Le chroniqueur se permet de soutenir son capitaine dans un constat qui n'est pas nouveau. Il est important que tout le monde dans l'équipe s'inspire du sens des Interclubs, une jolie compétition d'équipe même si elle concerne un sport individuel. Nous sommes certains qu'à l'avenir tous comprendrons qu'il est non seulement sympathique mais vital d'aider son capitaine à préparer les boissons, les porter à ses adversaires, ramener les balles, annoncer clairement sa participation au repas et vivre - même si cela coûte 1-2h de plus d'un samedi ou d'un dimanche - un moment  en commun avec des adversaires d'un autre club. Être présents pour le "match des copains" permet aussi de les coacher et de les encourager.  Être présent pour les autres - et s'annoncer clairement partant - est une discipline que nous devons mieux intégrer.
Autre petit point: ...
A nos âges de Séniors, il est normal que l'équipe hôte offre une boisson un peu moins sportive que de l'eau plate et un café à nos adversaires invités en plus du repas offert lui par le club. Mais est-il absolument normal que ce soit toujours les mêmes morgiens restant au repas qui prennent toujours tous les frais à leur charge alors qu'ils sont un nombre réduit?

Il sera bien à l'avenir, d'inclure la partie sociale dans l'essentiel des interclubs afin de réellement profiter de la composante équipe qui fait toute la différence dans des rencontres serrées.

Gageons que notre équipe saura digérer ce premier tour et bien comprendre le coup de gueule nécessaire de notre capitaine pour le suivre au feu dans les batailles victorieuses du futur.

Car les repas d'interclubs sont un lieu d'échange réservant des surprises intéressantes. Il n'est pas courant de pouvoir s'entretenir ainsi avec un ambassadeur de Russie et il est sympathique d'apprendre que si les vestiaires dames du TC Morges ont des problèmes de carrelage, ceux du Drizzia ont failli être engloutis par les flots de l'Arve lors des récentes intempéries en Suisse...
Il était 16h00 ce samedi 10 mai 2015 et c'était dans une atmosphère détentue et amicale que nous avons pris congé de nos adversaires "Drizziens" malgré la râclée reçue!

5+ 1L Messieurs, Relégation Tour 4: Meyrin - Morges, 2 : 5 
31 Mai 2014
  Nom Num. Pts sets Jeux
Local Morges 3110 2 0 47
Visiteur Drizia GE 3020 5 0 92
Simples:
  Morges Drizia GE Résultats
1 Iallonardo Pietro Luigi R5 Tiliouine Hanafi R4 3:6    4:6
2 Eglin Maurice R6 Perron Laurent R6 0:6    2:6
3 Layani Emmanuel R6 Zuev Oleg R6  WO. 7:6    1:5
4 Givel Philippe R7 Pachoud Thierry R7 6:7    6:2    2:6
5 Nicoli Massimo R8 Kottler Ari R9 0:6    3:6
Doubles:
  Meyrin Morges Résultats
1 Iallonardo Pietro Luigi R5
Eglin Maurice R6
Perron Laurent R6
Zuev Oleg R6
2:6    6:4    7:10
2 Givel Philippe R7
Nicoli Massimo R8
Tiliouine Hanafi R4
Kottler Ari R9
2:6    3:6

 

 

1er tour 2015 - 3L Messieurs

10 mai 2015

Première rencontre pour la 3L - TC Morges. 

Le soleil et l'ambiance étaient au rendez-vous pour cette rencontre gagné lors des doubles 5-4 (3-3 aux simples) contre Vufflens-la-ville.

Vivement la prochaine rencontre le dimanche 17 mai à Yvonand.

Début de saison convaincant pour l'équipe de 2e ligue hommes

10 mai 2015

Début de saison par un déplacement à l'extérieur (du canton) en terres Neuchâteloises pour affronter le TC Cressier-Cornaux, une équipe néo-promue qui nous promet une rencontre intéressante.

Jouant sur 2 courts, les 2 premiers simples débutent peu avant 10h00, par les matchs des n°5 et 6. Phlippe Bise (6), prend rapidement l'ascendant sur son adversaire et remporte son simple d'ouverture 6-2 6-2. Nouveau membre de notre équipe, Tom Ruhoff, démontre qu'il a du potentiel, même contre les adultes, en remportant son match sur le score sans appel de 6-0 6-1, sans laisser de miettes à son adversaire (qui devra verser 5.- à la cagnotte de son équipe, ayant encaissé une roue de vélo). Un superbe match géré avec autant d'intelligence que d'autorité: chapeau bas de tout le reste de l'équipe.

C'est ensuite au tour des têtes d'affiche d'entrer en scène: la seconde série de simples est réservée aux numéros 1 et 2. Ca s'annonce plus compliqué pour les Morgiens... Michaël Jeanmonod, leader de la formation du TCM est opposé à un ancien joueur "N" alors que Brian Glauser, capitaine, rencontre un joueur en pleine confiance, ayant progressé de 5 classements en 12 mois. Malgré une belle résistance et quelques échanges dignes d'une ligue supérieure, nos deux locomotives doivent s'incliner sur le score identique de 3-6 3-6 C'est donc 2-2 après les 4 premiers simples.

Charge donc aux n° 3 et 4, Gilles Dahinden et Christian Rod de donner un peu d'air à Morges avant d'attaquer les doubles. Gilles reste fidèle à ses bon résultats de l'hiver et gagne rapidement son match (6-0 6-2) tandis que Christian, après un match plus accroché et tendu parvient à s'en sortir en 3 sets (5-7 7-6 6-4). C'est 4 à 2 après les simples!

Christian, qui a disputé le plus long match, cède sa place pour le double à notre 2ème junior remplaçant, Luan Sadiku. Les deux premiers doubles débutent vers les 15h00. Gilles et Tom rentrent sur le court pour jouer le double n°2. Ils mettent un set pour trouver leurs marques, car n'ont jamais joué ensemble, puis remportent aisément les 2 manches suivantes et le point de la victoire. Le double n°1 oppose les n°1 et 2 des deux équipes. Brian et Michaël opposent une belle résistance en poussant la paire Neuchâteloise au 3e set après avoir sauvé une balle de match dans la seconde manche. Pour le dernier double (n°3), Luan fait son entrée en Interclubs adultes aux côté de Phillipe, déjà habitué à ce genre de rencontre. Cette jeune paire, peu habituée à jouer ensemble, parvient à proposer un match solide et à remporter brillament cet ultime match avec beaucoup d'autorité et de contrôle. Bravo à Luan pour son comportement exemplaire.

Nous clôturons ce samedi 9 mai avec une troisème mi-temps "grillades" en toute simplicité avant de rentrer avec 6 points précieux dans notre escarcelle. Merci à nos adversaires pour leur accueil et excellent repas.

Cette victoire nous permet d'envisager la suite de la saison avec optimisme et les excellentes performances de nos nouvelles recrues sont très encourageantes pour les prochaines rencontres contre Préverenges et Aubonne.

Cours ETEC annulés - pluie - mardi 5 mai

05 mai 2015

Chers joueurs, chers joueuses,

Les cours de l'ETEC sont annulés ce mardi 5 mai dès 16h et pour toute la soirée.

La première journée de remplacement est prévue samedi 4 juillet 2015 de 13h à 15h

L'équipe pédagogique.

INTERCLUBS - RENCONTRES PERTURBEES

03 mai 2015

Comme prévu, la pluie joue les trouble-fête ce weekend. Les rencontres dames 30+ première ligue, messieurs 45+ première ligue et messieurs actifs deuxième ligue sont reportées à l'ascension, le jeudi 14 mai.

Tournoi interne TCM 2015 - Swiss Club Trophy

03 mai 2015

INSCRIPTIONS OUVERTES !

Le Swiss Club Trophy 2015 est lancé, sous la même formule que les années précédentes: matchs de pool durant tout l'été, puis tableaux finaux en septembre.

Ouvert à tous les membres du TCM - licenciés ou non. Simples (par catégories) et doubles mixtes (possibilité de s'inscrire même sans partenaire).

Découvrez tous les détails sur la page du tournoi, et ne manquez pas de vous inscrire d'ici au 13 juin au plus tard.

INTERCLUBS 2015 - C'est parti !!!

02 mai 2015

Ce week-end commence le premier tour des championnats Interclubs.

Calendrier et Résultats online

Dès ce samedi et jusqu'à fin juin vous aurez l'occasion de voir évoluer les compétitrices et compétiteurs du club sur nos terrains.

La pluie s'est malheureusement déjà invitée à notre rendez-vous et risque de ne pas nous lâcher ce weekend, ce qui risque de perturber un peu les horaires ou de voir certaines rencontres déplacées sur d'autres terrains ou à une date ultérieure.

Nous nous excusons d'ores et déjà auprès de nos membres pour les désagréments causés et l'occupation importante des terrains que cela implique.

Nous vous tiendrons informés de l'évolution des horaires par le biais de ce site et de la borne d'information du club-house.

Nous souhaitons une excellente saison à toutes les équipes.

Apéritif d'ouverture 2015

26 avril 2015

Grosse affluence pour célébrer le début de la saison d'été 2015 

Ils étaient nombreux les membres présents ce dimanche 26 avril 2015! Les courts avaient leur belle couleur de début de saison et "ça tapait bien dans la balle" aux 4 coins du club.
 
A 16h30, Michèle Dietze, responsable de la convivialité au sein du comité, a accueilli nos nouveaux membres. Le président s'est assis à leur table pour présenter le club et faire leur connaissance. Que de motivations diverses pour rejoindre le TC Morges! Mais toujours une même passion: le tennis!
 
Vers 17h30 c'était bien 70 personnes qui étaient présentes. Et toutes les générations ou presque étaient représentées. Des fidèles Dinosaures et "Poêles" aux équipes d'Interclub (pas toutes...) en passant par les groupes Séniors 50+, le tout sans oublier les nombreux juniors, tout le monde a pu profiter de l'apéritif généreusement offert par nos restaurateurs, Arminda et Thierry von Kaenel. (Un grand MERCI!)

Le comité a présenté les évènements majeurs de la saison à venir (cf calendrier des activités) et a rappelé la discipline demandée aux membres de ne pas jouer sur les terrains fermés lorsqu'ils sont trop mous. Le président a aussi donné quelques indications concernant les projets en cours ou à venir. Nicolas Aimon, directeur de l'école de tennis et de compétition, a expliqué la mise en place consolidée du programme Kids-Tennis déjà en vigueur au TCM depuis 4 ans. L'école de tennis du club accueille maintenant quelques 350 jeunes! Un réel succès.

Les nouveaux trainings ont été distribués à ceux qui les avaient commandés. Une deuxième commande sera organisée dans le courant de l'été.

A tous une très belle saison et de bons résultats aux interclubs qui débutent la semaine prochaine!

Information école de Tennis - vendredi 3 et samedi 4 Avril.

30 mars 2015

Chers élèves de l'école de Tennis,

Comme chaque année la saison d'hiver se termine Jeudi 2 Avril à 20h, l'E.T.E.C suit le calendrier des vacances scolaires vaudoise ainsi vendredi 3 et samedi 4 Avril sont des jours de fermeture pour l'école de Tennis également.

Dès le mardi 7 Avril les stages de Pâques commencent.

L'équipe du TCM vous souhaite de belles fêtes de Pâques et des bonnes vacances avant la reprise des cours (nouvelle saison d'été) dès le lundi 20 Avril.

Tournoi des Rameaux 2015

29 mars 2015

Deux tableaux bien remplis pour le dernier tournoi de la saison hiver. 

<--- Dans la catégorie +35 MS R5 / R9 : 
A gauche, Alexandre Tadic a défendu les couleurs morgiennes avec brio en se hissant en finale. Il a su éliminer la tête de série n°1 pour jouer ce dernier match. 

A droite, Michel Fabian qui avait perdu en finale lors de sa dernière participation, et est cette fois parvenu à aller jusqu'au bout en ayant développé un jeu solide de fond de court. Un nombre minime de fautes directes sur l'ensemble du tournoi lui a permis de triompher logiquement.

Dans la catégorie MS R1 / R4 : --->
A gauche, le jeune Jari Hanhimaki, R2, ( né en 1999 ! ) a remporté le tournoi en ne cédant aucun set à ses adversaires! 
A droite, Julien Christen, R2, ex-morgien a démontré beaucoup de volonté et de force de caractère durant ce tournoi, notamment lors de sa demi-finale contre le n°2 du tournoi, Ivan Vukojevic (R1), qu'il a gagné en 3 sets. Une belle perf! qui lui permet d'entamer la saison en extérieur avec le plein de confiance.
Les organisateurs et directeurs de tournoi remercient les participants pour une saison hiver bien remplie. Le comité remercie également les "membres hiver" du club pour leur compréhension lors de certains samedis bien chargés par les compétitions et où les possibilités de jeu pour la pratique du tennis en loisir étaient limitées.

 

Tournoi des Crocus et Primevères

15 mars 2015

Record de particpation en hiver! Pas de WO!

Le TCM a organisé une édition 2015 des "Crocus et Primevères" en intégrant 22 participants masculins. Un record au vu des contraintes imposées à la direction de tournoi.

Un grand merci aux membres du TCM d'avoir laissé la priorité à cette compétition devenue maintenant une "classique".

Chez les dames, ce sont 2 jeunes filles du TC Nyon qui ont disputé la finale. Paulina Grosjean (2/R4) s'est imposée (à gauche) face à sa cadette de club, Audrey Kleinfercher (R5) auteure d'un joli parcours. Les deux nyonnaises avaient mis fin aux espoirs des morgiennes 1/2 finalistes: Isabelle Grunder et Cynthia Martignier.

Chez les messieurs, ce sont deux compétiteurs du TC Montchoisi, un des plus vieux clubs de Suisse, sinon le plus ancien, qui ont été au bout du long chemin à parcourir. En effet, pour intégrer 22 joueurs, il était nécessaire de planifier 3 matchs à jouer le dimanche dans le tableau masculin. C'est le jeune Antoine Etienne (R3/5) qui a remporté le titre face à Olivier Savary (2/R3), au bras toujours aussi talentueux (à gauche sur la photo) mais pour lequel les années (3x l'âge de son jeune adversaire) ont pesé dans la balance et surtout dans les jambes. Il avait au préalable éliminé le dernier morgien en lice, Vincent Munari (6/R3).

Tournoi Actifs des Crocus et Primevères

10 mars 2015

Un essai d'intégration record ! Tableau masculin de 22 compétiteurs!

La demande pour participer à ce tournoi désormais classique de la région est toujours forte. Les capacités d'accueil du TCM dans les tournois hivernaux sont malheureusement limitées. En principe le "cut" est fixé à 16 joueurs au maximum.
Afin de satisfaire la demande, la direction de tournoi, d'entente avec le comité a finalemnet intégré 6 joueurs supplémentaires. Le TCM n'a pas retenu 2 candidats inscrits en parallèle dans d'autres tournois. Malgré cette mesure de sélection supplémentaire, 4 compétiteurs n'ont pas pu être pris dans le tableau masculin. Le TCM s'en excuse et espère pouvoir proposer à l'avenir des formules de tournois sur 2 week-ends qui permettront d'intégrer tous les inscrits. 

Conséquence pour nos membres: la journée de samedi n'offre pas de possibilités de jeu hormis tôt le matin. La direction de tournoi et le comité comptent sur la compréhension des membres hiver du TCM.

A noter une participation réjouissante chez les dames! Bon tournoi à tous.

Tournoi Bulle de La Côte 2015: Deux vainqueurs morgiens!

08 mars 2015

Un grand week-end, soleil, bons joueurs et bonne humeur étaient au rendez-vous. 

 
Nous avons vu la victoire de 2 morgiens: Michèle Dietze (R7, tête de série No 3) et Brian Glauser (R6, tête de série No 2), tirant leur épingle du jeu de ce tournoi comportant 6 joueurs morgiens dont 4 ont accédé aux demi-finales.

Brian, sans perdre un seul set sur tous ses matchs, a remporté la finale contre Minh-Anh Pham (R6, tête de série No 1) sur le score de 6/4 6/0. La saison 2015 s'annonce donc bonne pour le capitaine de notre équipe masculine 2ème ligue et animateur d'évènements.

Michèle a fait un parcours sans faute, remportant la finale 6/2 6/2 contre Mélanie Rasoanaivo (R7), que notre autre morgienne Cécile d’Epenoux avait bien fatiguée en demi-finale. Ceci sous le regard de ses deux supporters inconditionnels. Son ami poilu Watson n’a pas rien loupé du match ;o) ouaf ouaf.
Bravo à Michèle et Brian !

...Nous avons non seulement un beau club… mais encore de superbes champions ! Le comité se réjouit de ce résultat et tire également un coup de chapeau à l'organisation du tournoi. Ceci non seulement pour l'organisation parfaite de la manifestation devenue maintenant un rendez-vous traditionnel sinon incontournable, mais surtout parce qu'avec un paragraphe supplémentaire les problèmes de formatage de cette nouvelle sont atténués!

Première coupe pour Owen !!!

02 mars 2015

Durant les vacances de Février , un junior du TCM , Owen Croset (né en Décembre 2005 , classé R6) a pu exprimer son tennis grâce à un comportement exemplaire et une bonne gestion lors de ses matchs au Tournoi à Chavannes de Bogis (Joto Tennis).

L'équipe pédagogique toute entière et le comité le félicitent pour ce beau parcours! Même si ce n'est pas son premier tournoi remporté, celui ci a une saveur particulière car c'est la première vraie coupe qu'il reçoit à son jeune âge !

C'est toute une nouvelle génération de juniors qui pointe son nez à l'horizon. Amis du TCM, réjouissez vous! L'avenir nous promet de beaux matchs de tournois ou d'interclubs où nous pourrons venir encourager nos champions en herbe.

Le TC Morges est représenté au 1er Forum National pour les responsables juniors

22 février 2015

Ce dimanche 22 février s'est déroulé à Bienne le premier

Forum des Responsables juniors

Il marque le lancement du nouveau programme Kids Tennis. Son premier but est d'inciter plus de garçons et de filles à disputer des tournois. Cette journée était animée par les hauts représentants de SwissTennis, qui pour certains étaient équipés du même training que propose le TC Morges ! Et présentée par Marie Laure Viola joueuse du TC Morges.

Le Tennis Club de Morges est déjà depuis plusieurs années engagé dans les programme Kids et se fait une joie de voir les jeunes du club s'inscrire dans les nouveaux tournois proposés par ce programme. En effet des challenges seront proposés aux jeunes avec des formats de matchs adaptés : Rouge, Orange,Vert.

Nicolas Aimon - Directeur Sportif du TCM, responsable Kids et Florence Le Pen -Coach JS seront les garants avec toute l'équipe pédagogique du club de la mise en place de ce nouveau programme.

L'information de ce nouveau concept sera transmise aux familles dès la saison été.

Secrétariat fermé du 20 au 27 février 2015

13 février 2015

Chers joueurs,

Le secrétariat sera fermé du 20 au 27 février 2015. 

Si vous désirez commander des Crédits Heures Hiver, nous vous remercions d'anticiper vos demandes.

Les autres locations en période de fermeture sont à faire directement auprès du restaurant. Aussi, si vous avez oubliez de recharger vos CHH, vous pouvez garder vos tickets de paiements de location restaurant effectués pendant cette période et les montants seront déduits sur votre prochaine commande de CHH 2014-2015.

Sincères salutations,

Florence

Championnat vaudois junior d'hiver - les bons résultats des jeunes du TCM et un champion !!!

03 février 2015

Les Championnats Vaudois d'hiver junior se sont terminés ce dimanche 1er Fevrier, avec une belle victoire, celle d'Arnaud Fischerchampion vaudois de la catégorie U16 (R6-R9) !

Les jeunes du TCM étaient bien représentés dans les différents tableaux des championnats vaudois, ce sont 23 jeunes de la relève du TCM qui ont pu participer et se mesurer aux autres jeunes du canton.

Les jeunes pousses du TCM ont réalisé de belles performances, les plus significatives pour :

- Yohan Blanchard est arrivé jusqu'en demi finale de la catégorie U10.

- Axel Bezençon a atteint la finale du tableau R6-R9 des U18.

- Mathieu Rudin demi finaliste du tableau U16 (R6-R9) a perdu contre son ami partenaire d'entrainement et futur vainqueur Arnaud Fischer que nous félicitons !

Le prochain championnat vaudois (d'été) aura lieu fin Aout, nous souhaitons d'ici là aux jeunes du TCM encore de belles performances en 2015.

Arnaud Fischer tout sourire , coupe à la main est le nouveau champion vaudois U16. A gauche d'Arnaud, Mathieu Rudin demi finaliste U16 et à droite Axel Bezençon finaliste U18 !

Premier tournoi juniors de l'année: Les morgiens font fort!

11 janvier 2015

C'est Maximilien Gilly, ancien junior devenu étudiant et s'engageant beaucoup pour notre club, qui avait la charge de l'organisation du premier tournoi de l'année au TCM. Honneur aux jeunes puisque les tableaux étaient destinés aux garçons de moins de 14 ans, respectivement de moins de 12 ans.  

Dans le tableau MS 12&U, la finale a opposé un cadre vaudois de 11 ans, Milo Visinand, à un cadre genevois de un an son aîmé, ce dernier s'imposant sur le score de 6/1 6/2. Il aura manqué un peu d'expérience et aussi quelques forces perdues au cours d'une demi-finales en 3 sets pour que le morgien puisse inquiéter davantage le joueur de Drizia-Miremont Genève, Fabien Luzolo qui remporte l'épreuve. Finaliste avec le sourire, Milo (voir photo) va continuer d'affûter son magnifique revers à une main.

Dans l'autre finale des MS 14&U, Xavier Maier,  licencié au TCM, a fa it parler la poudre de son coup droit tout au long du week-end en réalisant de bonnes performancesnotamment en battent la tête de série n°2, Loan Chong (R4), en demi-finale. En finale il a dû s'incliner logiquement face à la tête de série 1, Yannick Mathys du TC des Iles (Sion), qui a disputé le nombre impressionnant de 68 matchs en 2014! Presque un professionnel! Le jeune joueur valaisan a montré une belle régularité dans son jeu et une solidité du fond de court à toute épreuve. Il lance son année de la meilleure des façons avec ce premier titre   (voir les photos des finalistes)