La magie de Noël au TCM !!!

21 décembre 2011

 

Mercredi 21 Décembre, c'était le Noël des enfants de l'école de Tennis du TCM!!!

Cette année c'est "clownette" (clown, magicienne professionnelle) qui a présenté son spectacle en faisant participer les enfants, les parents et  également les professeurs, sous les regards amusés de tous.

Après le spectacle qui a duré près d'une heure les enfants ont participé aux ateliers sportifs et exercices de frappes. Les plus habiles ont remporté de beaux lots de notre partenaire Wilson et au final tout le monde a reçu son petit cadeau de Noël.

Une centaine d'enfants étaient présents pour fêter ce bel évènement et les plus grands ont participé au traditionnel tournoi de Noël.

Chaque fin d'année, les enfants vivent la magie des fêtes avec leur professeur avant de reprendre les entrainements avec la même énergie à la rentrée de Janvier.

(photos de Noël-voir la galerie rubrique école de tennis)

Le Staff du TCM vous souhaite à tous de merveilleuses fêtes de fin d'année!!!

 

Assemblée générale

13 décembre 2011

Une trentaine de membres ont participé à l'assemblée générale du TC Morges. Les rapports du comité ont porté sur la nouvelle structure d'enseignement ETEC mise en place avec succès en 2011, sur les différentes manifestations, résultats sportifs et actions entreprises dans le cadre de l'identification au club. Des projets futurs ont été abordés, notamment le besoin en terrains couverts supplémentaires en hiver et la nécessité pour le club d'avoir un espace membres privatif. Le budget adopté devrait permettre d'étudier de manière sérieuse différentes options. Les conditions cadres seraient actuellement favorables pour se lancer dans une telle démarche et créer un espace "lounge".

Pour le comité en place, 2012 sera une année de consolidation. Outre les championnats juniors suisses qui auront lieu pour la 2ème fois dans notre club en juillet, le comité tentera de remettre sur pied le fameux et classique tournoi des Diamants (doubles).

Le président a remercié vivement tous les permanents du Tennis Club Morges, secrétaire, comptable, concierge responsable des infrastructures, professeurs et entraîneurs de tennis qui ont oeuvré avec conscience, professionnalisme et enthousiasme à l'essor du TCM. Le comité a été réélu à l'unanimité.

 

Au terme de l'assemblée, les restaurateurs ont offert aux membres présents une traditionnelle Paella autour de laquelle les aficionados du tennis ont prolongé les discussions.

Tournoi de l'Avent

11 décembre 2011

Le tournoi de l'Avent permet aux "vieilles" fines lames du tennis régional de s'affronter sur terre battue sous nos bulles avant d'aller fêter Noël en famille! Hécatombe chez les Jeunes Séniors! Malgré une accession en finale facilitée par le forfait d'Olivier Savary suite à une chute sur le poignet, Esteban Kochmann a dû abandonner lui-même sur blessure au deuxième set  de la finale des 35+, remportée par le genevois Joachim Schulte 4/6 5/3 w.o.

Les Séniors 45+ seraient-ils plus résistants? C'est en tout cas ce que semble attester le parcours des deux finalistes têtes de série. Maurice Eglin, président du club organisateur et résistant aux crampes, s'impose face à Eric Bertrand au terme d'une finale très disputée  3/6 6/4 6/3.

La guirlande des finalistes de l'Avent (de g. à d.): E. Bertrand, M.Eglin; E. Kochmann et J. Schulte

Tournoi des Feuilles Mortes

27 novembre 2011
Le TC Morges organisait le désormais traditionnel Tournoi des Feuilles Mortes du 25 au 27 novembre 2011. Ce tournoi sur un week-end, sous bulle et sur terre battue SomClay (seuls 4 matchs se déroulent le vendredi soir dès 20h00 pour permettre d'accueillir le plus de monde sans gêner nos membres abonnés).

L'organisation a presque été dépassée par le nombre de candidats. Il a malheureusment fallu refuser du monde générant ainsi quelques déceptions légitimes.

40 joueurs ont pu batailler tout au long du week-end, dans les tableaux R1/R5 (Victoire de Yannis Kuffer face à Romaric Vincent) et R6/R9 (Victoire de Damien Henchoz face à Philippe Bise)

 

Yannis Kuffer et Romaric Vincent avec leurs prix dans le Restaurant du Tennis Club Morges.

 

Soirée de clôture et mérites sportifs juniors du TCM

04 novembre 2011

La traditionnelle soirée de clôture, prévue initialement le 7 octobre et repoussée en raison du faible nombre d'inscriptions initial, a été un franc succès. Près de 70 membres, adultes, juniors, parents sont venus au rendez-vous de fin de saison pour partager dans la bonne humeur un dîner concocté par le Restaurant du Tennis.

Les activités de l'année écoulée ont été passées en revue, présentées par les responsables des évènements, comme la Nuit des Doubles (B. Glauser et Ch. Rod), les interclubs (V. Munari), les divers tournois et en particulier le tournoi interne (I. Grunder).

Les videos d'Eric Sauvignon, très professionnelles, teintées de l'esprit du club et cernant très bien l'ambiance des évènements relatés ont réjoui les regards et l'âme des spectateurs présents. Une magnifique façon de remercier tous les membres bénévoles, engagés chacun à sa manière dans la vie du club tout au long de la saison.

La soirée s'est terminée en faisant honneur aux juniors, coachés sur le court comme lors de la soirée par nos professeurs tous présents. Et tout le monde aura pu percevoir la grande complicité inter-générations existant entre les jeunes qui montant et la vieille garde encore loin de lâcher les armes! 

Thomas Kindler remet le mérite Junior garçon à Shayann Shams / Julia Braun

Comme le veut une tradition introduite il y a 3 ans par Thomas Kindler, le club a remis les mérites juniors 2011 à Julia Braun et à Shayann Shams pour leurs résultats et leur engagement au sein du TCM.

Le comité remercie toutes les personnes présentes et, vu le succès rencontré cette année, se réjouit d'organiser l'édition 2012!

Des morgiens vice-champions suisses!

09 octobre 2011

Ils sont passés tout près.... Nos deux séniors, Jean-Bernard Pugin, capitaine de l'équipe Interclub sénior, associé à Thomas Kindler, grand spécialiste du double, ont en effet été à deux points du titre national. Opposés à une paire d'anciens joueurs nationaux (Kharim Dhanani a même gagné 2 fois le fameux tournoi des Diamants), ils se sont inclinés de justesse 7/5 4/6 8/10! au centre SwissTennis de Bienne. Une très belle finale aux dires des organisateurs et qui restera dans les mémoires.

Repas de clôture reporté au 4 novembre 2011 à 19h15

05 octobre 2011

En raison du faible nombre d'inscription recueillies à ce jour, le repas de clôture est reporté au vendredi 4 novembre dès 19h15 au clubhouse.

Nous remercions les membres fidèles qui s'étaient inscrits pour le 7 octobre de leur compréhension.

Inscriptions (réinscriptions) d'ici le 31 octobre 2011 au secrétariat, au panneau d'affichage ou par mail (indiquer le nom, prénom de tous les participants). Faites de la publicité!

Venez nombreux pour partager un repas commun. Les différents groupes de jeu, équipes interclubs adultes et juniors, etc. présenteront chacun en 5 minutes leurs activités, succès ou aventures tennistiques. Nous effectuerons la revue de l'année avec un film sur la Nuit des Doubles et les championnats suisses juniors. La soirée se terminera vers 21h45 avec la remise des mérites sportifs aux juniors du TC Morges les plus méritants.

Réfection des terrains 7 et 8

12 septembre 2011

Après les terrains 9 et 10, les terrains SomClay 7 et 8 ont été rénovés du 12 au 25 septembre 2011. Des cours de l'ETEC (Ecole de Tennis et Entraînements Compétition) ont été déplacés sur les courts 3 et 4 réduisant quelques peu les possibilités de jeu. Le comité remercie les membres de leur compréhension.

La réfection nécessitera encore quelques petits ajustements. Mais grâce à l'excellent travail d'Adao Ferreira la bulle pourra être montée dans les délais sur des terrains de qualité.

Bettina Büchel et Vincent Munari champions du club 2011!

11 septembre 2011

L'édition 2011 du tournoi interne du club, Club Champion Trophy, concoctée par Isabelle Grunder, directrice de tournoi et finaliste, a été une totale réussite. Quelques 60 membres ont participé aux poules (Round Robin) de juin à fin août et les tableaux finaux ont vu 8 dames et 20 messieurs s'affronter durant tout ce week-end pour le titre.

Chez les dames, Bettina Büchel a conservé son titre façe à Isabelle Grunder, très glamour dans une robe Nike couleur sable et qui a vendu sa peau très cher dans la 2ème manche.

Chez les messieurs, au terme d'une partie disputée en 3 sets, Kevin Stoudmann a cédé son titre face à Vincent Munari. La vingtaine de spectateurs et spectatrices présents a assisté à une très belle finale avec des coups dignes des plus grands (coup entre les jambes, slices d'attaque, volées amorties...).

Les finalistes et vainqueurs du tournoi interne du TCM en 2011

(de g. à d. Kevin Stoudmann, Vincent Munari et Isabelle Grunder, Bettina Büchel)

En doubles 50+, c'est la paire Jean-Bernard Pugin/Thomas Kindler qui défendra ses chances en doubles messieurs aux masters national de Bienne. Thomas Kindler participera également aux masters nationaux des doubles mixtes avec Francisca Kirchner.

La remise des prix a été suivie du traditionnel apéritif des finales dans une ambiance sympathique et intergénérations.

Julia Braun et Shayan Shams ont été désignés meilleurs Juniors de l'édition 2011 du tournoi interne.

1ère journée nationale du Tennis "Time to Play"

27 août 2011

La 1ère journée nationale du tennis de samedi 27 août dernier a été à l'image de la météo, il faut de la pluie pour profiter du beau temps!
Un grand merci à tous ceux, juniors, professeurs, moniteurs et membres du comité qui se sont engagés au profit du tennis en général et de notre club en particulier.
Le stand de la place de l'Hôtel de ville à Morges a connu, malgré le vent et la pluie, un certain succès et a permis à des enfants de découvrir le tennis.


 

Au bilan:
- 20 personnes ont été attentives à l'offre du TC Morges, expliquée de vive voix et à l'aide d'un nouveau "flyer" sur notre stand du marché morgien pendant que nos juniors faisaient de petites exhibitions sur un court de mini-tennis,
- 10 enfants sont venus s'essayer au tennis l'après-midi au club,
- Nicolas, notre directeur sportif, a pu enregistrer 6 nouvelles inscriptions à l'ETEC pour la fin de cette saison et la saison hiver.
- Nous saurons tout prochaînement combien d'adultes et de familles auront profité de l'offre spéciale proposée par le club le 27.08.2011 pour devenir membre et jouer jusqu'à la fin de la saison été. Cela en valait la peine!
 
Quelques anecdotes que retiendront les participants:
- comment pousser la voiture d'Adao lorsqu'elle ne démarre pas tout de suite ?(!),
- comment démonter un stand en 5' pour aller prendre une bonne pizza au club house?!
 
Le tennis club Morges "remettra cela" lors du marché de printemps en 2012 en invitant ses membres à participer activement et à découvrir le test de niveau standard: TEST TNT "Talent-N-Timing" que Nicolas Aimon, directeur sportif du TC Morges, avait mis en place.

Interclubs Juniors 4 équipes en tête des groupes !

26 juillet 2011

Cette année 7 équipes étaient engagées lors des Jeux de groupes pour les Interclubs Juniors.

4 équipes ont terminé en première place de leur groupe dans les catégories:

10&U / 12&U / 15&U B. / 15&U G.

Bravo et bonne chance pour les tours finaux qui débuteront à partir de la rentrée (22 Aout)

Les matchs du tournoi interne peuvent commencer!

09 juillet 2011

Les pools sont publiées pour les simples et les doubles et les matchs de pools peuvent donc commencer. Les matchs de pool sont à jouer d'ici au 31 août au plus tard.

Court No 2 réservé tous les lundi soirs pour le tournoi interne; s'inscrire sur le tableau au panneau d'affichage. Les matchs peuvent également se jouer à un autre moment, au choix des joueurs.

N'oubliez pas de payer la finance d'inscription au secrétariat !

Se référer au cahier du tournoi disponible au club ainsi qu'à la page du tournoi pour tous les détails.

Championnats Suisses Juniors - AJCT

29 juin 2011

Associé aux club de Pully et du Stade Lausanne, le TCM accueille les championnats suisses juniors du 4 au 8 juillet 2011:

Les meilleurs juniors helvètes des catégories moins de 14 ans (garçons et filles) et moins de 10 ans (filles) viendront jouer les premiers tours (jusqu'aux 1/4 finales inclus) dans notre club.

Du mardi 5 juillet au jeudi 7 juillet (et au vendredi 8 juillet s'il pleut les premiers jours), nos courts 1 à 6 seront réservés de 9h00 à 20h00 pour ce championnat AJCT (Athleticum Junior Champion Trophy). De même le mercredi 6 juillet 2011, le TC Morges organise la soirée des joueurs et les terrains 1-5 et 7-8 seront dédiés à cet évènement dès 17h00 et jusqu'à 22h00.

En parallèle se déroulent nos habituels stages été sur les courts 8-9-10.

Nous comptons sur la compréhension de nos membres en ce qui concerne la capacité de jeu réduite ces jours là. Jouez à 4 sur les terrains disponibles vous permettra de faire connaissance entre membre.

Et venir au club pour voir du tennis de qualité pratiqué par la relève des Federer, Wawrinka, Hingis, Schnyder et Bacinsky en vaudra certainement la peine.

 
 

Une nuit des doubles mémorable

24 juin 2011

Grâce à une équipe de choc bien préparée et à une organisation sans faille, la Nuit des Doubles 2011 a été un véritable succès en cette nuit la plus longue de l'année.

Même le climat était de notre côté, et la température, bien qu'un peu fraîche pour la saison, n'a pas empêché les participants de faire monter la température.

Dans cette bataille qui a vu s'affronter plusieurs générations de joueuses et joueurs, les plus expérimentés ont fait parler la poudre et se sont imposés à la régulière.

Un Grand bravo à Rénah Tep et Jean-Bernard Pugin pour leur victoire.

Afin de nous remémorer ces intenses moments, Eric Sauvignon a fait parler son talent et a produit une vidéo que vous pourrez voir ci-dessous. Nous l'en remercions et l'en félicitons.

Une galerie de quelques instants pris sur le vif est également disponible ici.

Rencontre de relégation à Morges le 12 juin 2011 contre Geneva Country Club

12 juin 2011

Sur le papier tout parlait en défaveur de ce tour de relégation. Chaque morgien devait faire sa perf ou le match de l'année pour espérer éviter la "descente".

Notre fier No 1, Adrian a tenu la dragée haute à Jean-Marc Tonus, champion du monde de full-contact dans un match de très haute qualité. Il a eu plusieurs fois l'occasion de prendre l'avantage et avait même breaké au 1er set au fameux 7ème jeu. Victime d'un trou sur 2-3 jeu, il n'a malheureusement jamais pu faire son retard.

Avec Peter Bühler qui est passé tout près de la victoire en ne perdant qu'en 2 tie-breaks et Pierre Menoux qui a eu une balle de 5/3 au 3ème set, l'équipe morgienne aurait pu se retrouver à 3/3 après les simples. Dans les doubles tout aurait encore pu arriver. Mais voilà, au bilan après les simples, Geneva Country Club menait 5/1, la messe genevoise (un comble!) était dite. Les scores des doubles sont donc purement indicatifs...

Détails des résultats.

 

Rencontre de relégation à Morges le 12 juin 2011 contre Geneva Country Club

12 juin 2011

Sur le papier tout parlait en défaveur de ce tour de relégation. Chaque morgien devait faire sa perf ou le match de l'année pour espérer éviter la "descente".

Notre fier No 1, Adrian a tenu la dragée haute à Jean-Marc Tonus, champion du monde de full-contact dans un match de très haute qualité. Il a eu plusieurs fois l'occasion de prendre l'avantage et avait même breaké au 1er set au fameux 7ème jeu. Victime d'un trou sur 2-3 jeu, il n'a malheureusement jamais pu faire son retard.

Avec Peter Bühler qui est passé tout près de la victoire en ne perdant qu'en 2 tie-breaks et Pierre Menoux qui a eu une balle de 5/3 au 3ème set, l'équipe morgienne aurait pu se retrouver à 3/3 après les simples. Dans les doubles tout aurait encore pu arriver. Mais voilà, au bilan après les simples, Geneva Country Club menait 5/1, la messe genevoise (un comble!) était dite. Les scores des doubles sont donc purement indicatifs...

Détails des résultats.

 

Rencontre de relégation à Morges le 12 juin 2011 contre Geneva Country Club

12 juin 2011

Sur le papier tout parlait en défaveur de ce tour de relégation. Chaque morgien devait faire sa perf ou le match de l'année pour espérer éviter la "descente".

Notre fier No 1, Adrian a tenu la dragée haute à Jean-Marc Tonus, champion du monde de full-contact dans un match de très haute qualité. Il a eu plusieurs fois l'occasion de prendre l'avantage et avait même breaké au 1er set au fameux 7ème jeu. Victime d'un trou sur 2-3 jeux -une toute petite baisse de régime-, il n'a malheureusement jamais pu faire son retard.

Avec Peter Bühler qui ne s'est incliné qu'en 2 tie-breaks et Pierre Menoux qui a eu une balle de 5/3 au 3ème set, l'équipe morgienne aurait pu se retrouver à 3/3 après les simples. Dans les doubles tout aurait encore pu arriver. Mais voilà, au bilan après les simples: Geneva Country Club menait 5/1, la messe genevoise (un comble!) était dite. Les scores des doubles sont donc purement indicatifs...

Détails des résultats.

 

Interclubs, des résultats encourageants !

06 juin 2011

Pour la plupart en phase de promotion/relégation, les équipes du club ont su tirer leur épingle du jeu ce weekend.

Si elle réussit à tenir sa première place dans deux semaines, l'équipe J3 Dames d'Ingeborg sera sur la belle voie des promotions.

La 3L messieurs de Philippe est d'ores et déjà promue en 2L grâce à une victoire sans discussion sur Cheseaux et quelques perfs au passage.

Les équipes JC dames d'Isabelle et 2L messieurs 2 de Christian sauvent leur place de belle manière et évitent ainsi la relégation.

La 1L de Vincent et la 2L de Michael, qui ont su se montrer solides, gagnent le droit de continuer l'aventure avec comme but la montée en ligue supérieure.

Seules nos équipes S2 de Jean-Bernard, en promotions  et S3 de Claude ont été chahutées et n'ont pas réussi à vaincre.

Pour finir, l'équipe J1 de Peter, en sursis grâce à la pluie, tentera de renverser la tendance le weekend prochain afin de conserver sa place en première ligue.

Tous les résultats en un coup d'oeil sur le site de Swisstennis !

Un weekend chargé en Interclubs

04 juin 2011

Ce weekend, 5 équipes se battront sur la terre battue de notre club.

La deuxième ligue hommes 1 jouera samedi dès 9h00, suivie par la première ligue masculine. Dimanche, les deuxième et troisième ligues ainsi que nos Jeunes-Séniors messieurs feront le spectacle dès 9h00.

Nous nous excusons pour les perturbations causée dans la disponibilité des terrains et vous invitons à venir soutenir vos équipes favorites.

Le Tournoi interne 2011 est lancé !

02 juin 2011

Comme les années passées, notre tournoi interne (Generali Trophy) se déroulera durant tout l'été sous forme de jeux de pools, avec des tableaux finaux en septembre.  Les vainqueurs sont qualifiés pour le "Tour of Champions".

Simples R1-R9 et non licenciés, Doubles 50+ R6-R9 et non licenciés.

Informations et inscriptions: voir les feuillets déposés au club, ainsi que les infos sur la page du tournoi.

Délai d'inscription: 15 juin 2011.

Equipements aux couleurs du club

23 mai 2011

De concert avec la refonte du site, la nouvelle charte graphique et la nouvelle saison d'été, une série de vêtement de sport aux couleurs du TC Morges est mise en vente.

Vous pouvez dès à présent voir les articles proposés et passer commande en sélectionnant le menu "Equipements" dans le menu de gauche.

Happy shopping !

Rencontre contre Trois-Chènes (GE) du 21 mai 2011 à Morges

21 mai 2011

Le club de Trois-Chênes est à l'origine de souvenirs marquants pour le TC Morges. Il y a 2 ans, notre équipe de Jeunes Séniors y a perdu le dernier match de finale de promotion au tie break du dernier double décisif de la rencontre!

Dans une ambiance extraordinaire, les mousquetaires morgiens avaient dû s'avouer vaincus face à leurs adversaireset hôtes genevois.

La rencontre 2011, disputée à Morges fut aussi acharnée. Grâce un renfort bienvenu d'un joueur de 1ère équipe, Vincent Munari, qui a permis à l'équipe d'engranger 2 points, L'équipe, sans son joker brittanique, Adrian Smart, s'imposait au finish face à ses bourreaux genevois de 2009. Alors que Peter Bühler imposait sa loi sèchement, Maurice Eglin perdait finalement son match en 3 sets après avoir eu... 10 balles de match au 2ème set... La performance du jour est à allouer à Emmanuel Layani qui est revenu de 6/7 1/4 pour finalement remporter son simple 6/1 au 3ème.

A noter la performance de la paire Terlien/Richard qui est venu à bout du duo genevois Hauri(ex N4 88)/Zaugg en 2 sets secs 6/3 6/2.

Le repas du soir fut convivial malgré les décomptes de points annonçant déjà que quoique les morgiens fassent, ils joueraient les reléguations.

Rencontre du 15.05.2011 à Chamoson (VS)

16 mai 2011

Démarrant les matchs sous la pluie sur 2 terrains, notre équipe a dû faire face à un environnement difficile. Si notre No 1 Adrian Smart a survolé les débats, tous les autres joueurs ont eu du mal à s'imposer ou ont mordu la poussière pluvieuse valaisanne.

En trois sets, Peter Bühler a apporté un second point à Morges. Maurice Eglin, balayé 6/0 au premier set, a inversé la tendance en remportant un 2ème set 6/3 et a mène mené 5/3 service à suivre au 3ème set. Malheureusement il a finalement dû s'incliner 5/7 au tie-break du troisième set, non sans avoir remonté un hanidcap de 0/5 pour revenir à 5/5 dans le jeu décisif...

Après 6 sets disputés en simples, Peter Bühler et Maurice Eglin n'ont pas réussi a apporter un point supplémentaire à l'équipe morgienne malgré un premier set remporté tambour battant 6/1 ils ont dû s'incliner 2/6 2/6.

Avec seulement 2 points marqués en valais, les chances de jouer les promotions pour la ligue C se sont envolées.

La pluie joue les trouble-fête en Interclubs

15 mai 2011

Ce week end, la pluie s'est invitée sur les courts de presque tous les clubs disputant les championnats Interclubs.
Seules quelques rencontres ont pu aller à leur terme et le reste d'entre-elles a été reporté au week end du 28/29 mai.

Résultats actuels et classements sur Swisstennis

Nouveau plan de jeu disponible dans les documents.

Rencontre du 8 mai 2011 à Meinier (GE)

08 mai 2011

L'équipe des Jeunes Séniors morgiens attendait cette "mise en jambles" avec impatience depuis les entraînements hivernaux sous la bulle. L'ouverture du feu a eu lieu dans un superbe petit club genevois.

Des scores expéditifs pour les No 1-2-3-5 (Adrian, Peter, Maurice et Roger) et des parties plus difficiles pour les No 4-6 qui renouaient avec la compétition.

Au final l'équipe rentre avec une moisson certes positive mais peut-être pas assez sévère pour s'assurer une position favorable au moment de dresser le bilan des 3 premiers tours.

Notons le double remporté en 3 sets par l'ex paire du Old-Boys, Patrick Chollet et Maurice Eglin qui rejouaient ensemble après près de ... 40 ans!

Cadre Vaudois Félicitation à Eva !!!

01 mai 2011

Félicitations à Eva Gomes qui à 9 ans intègre les cadres Vaudois !!!

Nous lui adressons tous nos encouragements pour continuer à s'entrainer avec toujours autant de détermination.