Championnats vaudois 2016

Championnats vaudois 2016

Le samedi 27 août fut un jour de fête! La fête du tennis! Et la fête avait lieu au Tennis Club Stade Lausanne où se jouaient les finales des championnats vaudois. Un grand merci aux organisateurs et à une météo magnifique. Un grand merci aux juniors du tennis club de Morges qui ont "moissonné" les tableaux où ils participaient. Et pas seulement le samedi, le dimanche aussi... en doubles.

Le TCM était à l’honneur dès le premier jour de ces finales. En fin de matinée, sur le court 6, Romain Givel, dans la catégorie Juniors 18&U (18 ans et moins) s’est imposé face à Dario  Vacchini en trois sets et est devenu champion vaudois de sa catégorie. Un titre mérité pour Romain qui, souvent blessé, a douté de son physique mais jamais de son tennis. Une très grosse 2ème balle et ce brin d’expérience acquis lorsqu’il a pu jouer avec « les grands » (N.B. l’équipe de ligue nationale du club) lui ont valu de pouvoir faire la différence lorsqu’il était en difficulté, dû à un manque de pratique après 1 an et demi d’interruption pour raison médicale. Un grand bravo à Romain qui est aussi moniteur appliqué et apprécié de notre école de tennis.

Sur le court 4, à la vue des spectateurs et famille, venus en nombre, Alexandros Hugo et Owen Croset ont joué « en camarades de club » la finale des vaudois 12&U (R6/R9). C’est Alexandros qui s’est imposé 6/4 6/2. Très ému au moment de la victoire et de son premier titre de champion vaudois, il a tout de suite été saluer et réconforter son partenaire d’entraînement, sous les yeux des mères émues, des pères fiers et des entraîneurs heureux.

Un peu plus tôt Dorian Mayor dans la catégorie 12&U R1/R5 avait pris le meilleur sur son camarade de club Yohann Blanchard. Celui-ci défendait crânement sa chance jusqu’au tie-break du 3ème set où Dorian a fini par s’imposer. En tennis, il faut un vainqueur et un finaliste. C’est l’unique raison du score. Les deux juniors méritants du TCM sont allés au bout d’eux-mêmes et ont livré un magnifique combat.  

Le match du jour a été sorti par Yanis Boson, opposé à un joueur très talentueux, classé R2 et espoir de sa génération (Hugo Ouzilou). Le jeune morgien a livré un 1er set à toute épreuve, sauvant 6 balles de set, s’accrochant avec ses armes et un mental en acier pour disputer un tie-break âprement disputé et remporté 7/5. Le public nombreux, était venu « tenir chaud » à notre élève de l’ETEC (Ecole de Tennis et de Compétition) à l’ombre, vers la forêt, mais près de lui, pour lui montrer que tout le TCM y croyait. Après ce premier set très important, le combat a néanmoins dû être livré jusqu’au bout. Mais cet avantage mental, glané au fil de longs échanges où Yanis a su neutraliser le coup droit d’enfer de son adversaire et le faire sur-jouer, s’est avéré décisif. Yanis Boson remportait la partie 6/4 au 2ème set, offrant au TCM Morges son 3ème titre junior de la journée.

Notons finalement que dans ce tableau, Alex Kouzmanov a réalisé un magnifique parcours ne s’inclinant qu’en demi-finale.

Oui, ce fut un beau weekend de fin août, où le président du TCM a pu voir, parents, entraîneurs, secrétaires, juniors amis, juniors joueurs et même professeur disputant et remportant la finale du double mixte, unis dans un même esprit sportif et où, en plus, la victoire a souri aux jeunes du TCM. C’est d’abord leur mérite, mais aussi celui de l’équipe pédagogique dirigée par Nicolas Aimon. Florence Le Pen, en tant que représentante féminine aura peut-être regretté que le tennis clubs de Morges n’ait pas eu de jeune fille dans les tableaux du Stade Lausanne, mais cela sera pour une année prochaine. Rappelez-vous, le TCM avait eu une championne suisse 2012.

Il ne faut pas non plus oublier les parents des champions en herbe qui oeuvrent toute l’année en coulisse pour leurs enfants et leur amour de notre beau sport.

Le dimanche 28 août, les organisateurs de l’association Vaud Tennis avaient programmé la finale du double juniors 14&U sur le central, permettant à tout le fan club de l’équipe Boson/Mayor de suivre un match passionnant depuis l’espace « lounge ». Tout le monde était là, les entraîneurs : Nicolas Aimon, Amine Ben Abdeljalil, Kevin Stoudmann, le fan club des juniors (à savoir les séniors !) pour voir les morgiens l’emporter au super-tie break joué en guise de 3ème set.

A noter au passage que Yanis Boson réalise ainsi un doublé simple/double ! Un grand bravo !

Suite à ce beau résultat, le président organisera cette semaine encore au TCM un apéritif pour toutes les personnes concernées.

Bravo et merci à tous pour cette magnifique aventure et le cadeau de cette moisson de coupes.

D'avance merci!                                                   Votre comité

Date